Le premier vignoble bio ouvre ses portes au public

Le premier vignoble bio ouvre ses portes au public
(Photo : Photo d'archives, L'Express)

DRUMMONDVILLE. Une cuvée de vin rouge, produite à partir de raisins cultivés sans pesticides, est disponible à la nouvelle boutique du Domaine des 3 fûts, situé au 980, rang Watkins à Drummondville.

Jusqu’à la fin septembre, la population est invitée à venir visiter le premier vignoble bio de Drummondville, qui compte 9000 plants, ou encore vivre l’expérience des vendanges, le temps d’un après-midi.

Durant les heures d’ouverture de la boutique, les amateurs peuvent y déguster la cuvée des "messiers", rappelant les ancêtres français qui, dès le Moyen Âge, étaient désignés pour garder les vignes avant les vendanges. "On les imagine patrouillant les vignes avec une hallebarde, protégeant ainsi le gagne-pain des vignerons, ce qui en faisait une fonction respectée et honorable", peut-on lire au www.3futs.com/cuveemessiers.html.

La plantation a débuté en 2009

Détenant la certification biologique Écocert Canada, le vignoble a vu le jour en 2009 alors que Richard Messier et Jacinthe

Morissette avaient acheté, l’année précédente, une petite ferme dotée d’un coteau, au sol calcaire, légèrement en pente vers le soleil. Les nouveaux propriétaires étaient confiants que cet environnement allait être propice à cette culture.

M. Messier et Mme Morissette sont animés d’une passion commune pour le vin et l’agriculture. Et ils demeurent d’autant plus motivés par le défi de parvenir à produire du vin bio en terres québécoises.

Partager cet article