Il faudra parler dorénavant du Centre récréatif Léo-Paul Therrien

Par Gerard Martin
Il faudra parler dorénavant du Centre récréatif Léo-Paul Therrien

NOTRE-DAME-DU-BON-CONSEIL VILLAGE Connu depuis plus de 30 ans sous l’appellation de Centre communautaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, le complexe au cœur d’une multitude d’activités de loisirs et autres rassemblements dans la municipalité Village s’appellera dorénavant le Centre récréatif Léo-Paul Therrien.

C’est la nouvelle qui a été confirmée, lundi avant-midi, lors d’une rencontre tenue dans le gymnase de ce vaste édifice inauguré en 1982, et ce, en présence des autorités municipales du Village dont le maire Marcel Bergeron, des représentants des organismes qui y logent et, bien sûr, de M. Therrien et de ses proches.

Il y a 50 ans

Il faut dire que l’homme d’affaires qui a mis sur pied une vaste entreprise ayant pour moteur Les Pétroles Therrien a débuté son aventure, il y a 50 ans exactement, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, en faisant l’acquisition d’une petite compagnie de distribution d’huile à chauffage.

Léo-Paul Therrien a rappelé que sa famille et lui ont habité ce village durant plus de 25 ans et qu’ils y ont conservé un attachement particulier.

C’est d’ailleurs à titre personnel, à l’invitation du maire Bergeron, que M. Therrien a accepté de consentir un montant de 100 000 $ pour soutenir les loisirs municipaux moyennant la proposition que l’on connaît maintenant ayant fait l’objet d’un protocole d’entente.

L’aide financière de ce Bonconseillois de cœur arrive justement au moment où la Municipalité est en train d’ériger à l’arrière du centre en question une patinoire couverte, un projet de quelque 600 000 $ financé à 50% par le Gouvernement du Québec.

Le maire Bergeron a laissé à entendre que ce montant de 100 000 $ servira fort probablement à combler une partie importante des 300 000 $ représentant la part de la Municipalité.

Comme la Caisse populaire de l’Est de Drummond et le Fonds de la ruralité ont pris chacun des engagements pour un montant de 20 000 $, on espère que d’autres commanditaires viendront apporter leur soutien au moyen d’achat d’annonces sur les bandes de la nouvelle patinoire pour combler la différence.

D’ailleurs, une campagne en ce sens est en cours et apporte des résultats encourageants.

Un chalet de service viendra éventuellement compléter ce nouvel équipement, qui pourra également être utilisé en période estivale.

Pour en revenir au centre communautaire proprement dit, il comprend, outre la grande salle qui a vocation de gymnase, deux autres salles de plus petites dimensions, l’une pour accommoder l’Âge d’or et l’autre qui abrite un croquet intérieur.

À l’autre extrémité, se greffe un pavillon du CPE le Papillon Enchanté comprenant actuellement 47 places, mais ayant fait l’objet d’une annonce de 31 places additionnelles en 2013.

Léo-Paul Therrien s’est dit heureux de contribuer à sa façon à la vie de ce centre qui bénéficie autant à la jeune clientèle, aux adultes qu’aux citoyens plus âgés.

En conclusion, le maire Marcel Bergeron a tenu à dire que même s’il se présente sous un nouveau nom, le centre communautaire conservera sa vocation initiale.

«Ce centre fait partie à part entière du patrimoine et des joyaux de notre municipalité, de la vie des citoyens, puisque tout le monde y a vécu de beaux moments un jour ou l’autre. Chacun de nous garde en mémoire de merveilleux souvenirs passés dans cet édifice», a plaidé M. Bergeron en remerciant chaleureusement Léo-Paul Therrien pour son geste qui permettra certes d’écrire d’autres belles pages de la vie bonconseilloise.

Partager cet article