Les Voltigeurs à l’heure des choix

Les Voltigeurs à l’heure des choix

LHJMQ. C’était soir d’ultimes auditions pour quelques candidats luttant toujours pour décrocher un poste dans l’alignement des Voltigeurs, samedi, sur la glace du Centre Marcel-Dionne. Les Drummondvillois ont savouré un gain hors-concours de 4-2 sur les Cataractes, vengeant ainsi la défaite de 8-6 encaissée la veille à Shawinigan.

Après s’être forgé une avance de 2-0 au premier vingt, les Voltigeurs ont connu une baisse de régime au deuxième engagement, voyant les Cataractes réduire l’écart. Deux filets rapides en début de troisième période ont toutefois cassé les reins des visiteurs.

«J’ai aimé notre attitude et notre échec-avant en début de match. Par la suite, on a senti que la fatigue mentale gagnait nos joueurs. Les gars qui se battent pour un poste ont vécu beaucoup d’émotions durant la dernière semaine. Ça a paru en deuxième période, où on a écopé de quelques punitions qui ont tué notre momentum», a analysé Louis Robitaille, qui assume l’intérim derrière le banc des Voltigeurs en l’absence de l’entraîneur-chef Martin Raymond.

«À notre retour au vestiaire, on a demandé à nos joueurs de tout donner en troisième, la dernière période d’évaluation du camp d’entraînement. C’était le temps d’agir pour ne pas vivre dans le regret. Résultat, on est bien sorti en troisième.»

Dans la victoire, le nouveau venu Simon Fortier, le jeune Julien Carignan-Labbé ainsi que les joueurs invités Hunter Leishman et Marc-Antoine Bouillon ont fait scintiller la lumière rouge.

«Fortier a démontré pourquoi on est allé le chercher. C’est un travailleur acharné, un gars qui ne donne jamais de demi-mesures. Il accomplit remarquablement bien tous les petits détails. Quant à Carignan-Labbé, il démontre beaucoup de leadership et de maturité pour un jeune de 17 ans. Il est très apprécié de ses coéquipiers», a fait valoir Robitaille.

Jumelés au vétéran Fortier, le jeune Alex Barré-Boulet (une passe et 56 % au cercle des mises en jeu) et l’agent libre ontarien Michael Carcone (deux passes, quatre tirs) ont poursuivi sur leur lancée de la veille.

«Barré-Boulet prend plaisir à jouer au hockey et ça se ressent. Il a une bonne tête de hockey et il prend les choses en charge, tant en offensive qu’en défensive. Il va souvent faire lever la foule du Centre Marcel-Dionne dans les prochaines années! Pour ce qui est de Carcone, on aime sa vitesse et ses habiletés. Comme il arrive du junior AAA, il devra s’adapter à la vitesse du jeu, mais ça viendra avec le temps.»

À la ligne bleue, le premier choix de l’équipe au dernier repêchage, Benjamin Gagné, a également su attirer l’attention à ses premiers coups de patin dans la LHJMQ. «Gagné nous a impressionnés par son calme et sa mobilité pour un défenseur de 16 ans», a indiqué Robitaille.

Les Cataractes ont dirigé 36 rondelles vers le filet adverse, dont 18 au deuxième tiers, contre 26 pour les Voltigeurs. Seuls les jeunes Francis Bernier et Samuel Asselin (à cinq contre trois) sont toutefois parvenus à déjouer Joe Fleschler. À l’autre bout de la patinoire, les recrues Stefano Cantali et Antoine Samuel ont alloué chacun deux buts.

«Fleschler a dégagé le calme et la prestance d’un gardien d’expérience, particulièrement en deuxième», a souligné Robitaille.

Plus tôt dans la journée, le gardien américain avait appris qu’il conservait son poste d’adjoint à Louis-Philip Guindon quand le jeune Anthony Dumont-Bouchard avait été retranché.

«On est venu à la conclusion qu’on est à l’aise avec deux vétérans de 19 ans devant le filet. Dumont-Bouchard a connu un bon camp, mais il a encore besoin de millage dans le midget AAA. À Lévis, il va tirer les rênes de l’équipe. On va le revoir dans l’uniforme des Voltigeurs à court ou moyen terme», a assuré Robitaille.

Avec encore 30 joueurs sous leurs mains, dont trois sur la liste des blessés, les hommes de hockey des Voltigeurs seront maintenant confrontés aux décisions les plus difficiles du camp. Les dernières coupures seront annoncées d’ici lundi, date limite des transferts pour les joueurs fréquentant un établissement collégial.

«On va passer les prochaines heures à analyser la situation de chaque joueur. Martin Raymond sera de retour à Drummondville dimanche en fin d’après-midi. Il sera impliqué dans les dernières décisions, car ultimement, c’est son équipe», a affirmé Louis Robitaille.

L’or pour Martin Raymond

Après Guy Boucher et Mario Duhamel, voilà que c’est au tour de Martin Raymond de revenir d’Europe avec une médaille d’or accrochée autour du cou. En finale du Tournoi Ivan-Hlinka, samedi, à Breclav, l’équipe canadienne des moins de 18 ans a marqué quatre fois en 13 minutes en première période, en route vers un gain de 6-2 sur la République tchèque. C’est la septième année consécutive que les représentants de l’unifolié remportent cette compétition.

Durant ce tournoi disputé en Slovaquie et en République tchèque, Équipe Canada est demeurée invaincue en cinq parties, dominant ses adversaires 28-10 au chapitre des buts. Martin Raymond y occupait un rôle d’adjoint à l’entraîneur-chef Jody Hull.

Les frères Forcier retranchés

Les Huskies ont retranché les frères drummondvillois Philippe Forcier et Gabriel Forcier, samedi. Philippe, un défenseur de 17 ans, a été un choix de 6e ronde de Rouyn-Noranda en 2013, tandis que Gabriel, un gardien de 19 ans, s’était présenté en Abitibi à titre de joueur invité après des séjours infructueux dans l’organisation des Voltigeurs et des Screaming-Eagles.

Par ailleurs, les Huskies ont acquis l’ex-Voltigeur Jérémy Auger dans un échange avec les Cataractes. En retour du diminutif attaquant de 18 ans, ils ont cédé un choix de quatrième ronde.

Partager cet article