«Nos attentes sont plus élevées»

«Nos attentes sont plus élevées»
Louis Robitaille (Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

LHJMQ. Dans un match totalement échevelé, typique du début du calendrier hors-concours, les Voltigeurs de Drummondville ont encaissé un revers de 8-6 face aux Cataractes de Shawinigan, vendredi soir, au Centre Gervais Auto.

Tirant déjà de l’arrière 5-1 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs ont mieux paru en troisième période, mais le mal était déjà fait. Les Cats en ont profité pour enlever le premier duel de cette série aller-retour.

«On a pourtant connu un bon départ, mais à partir du milieu de la première période, on s’est mis à jouer sur les talons. Plusieurs de nos jeunes disputaient un premier match hors-concours à vie dans la LHJMQ. Certains étaient probablement impressionnés et nerveux. Après la deuxième, on a eu un bon meeting pour calmer les jeunes. En troisième, on a plus vu les vraies couleurs des Voltigeurs. On a commencé à patiner et on a mis plus de pression sur l’adversaire», a raconté Louis Robitaille, qui agissait en tant qu’entraîneur-chef en l’absence de Martin Raymond.

«Il ne faut pas oublier que les gars viennent de vivre une très grosse semaine au camp. Il y a certainement un peu de fatigue émotionnelle derrière tout ça», a-t-il ajouté.

Au chapitre individuel, cette première rencontre préparatoire a permis au personnel hockey des Voltigeurs d’évaluer le travail des joueurs luttant pour décrocher un poste dans l’alignement. Auteur d’un but, l’attaquant Marc-Antoine Bouillon, une recrue de 19 ans qui appartenait auparavant aux Remparts de Québec, fait partie des rares qui sont parvenus à gagner des points.

«Avec quatre mises en échec et trois lancers dangereux, Bouillon nous a démontré qu’il veut faire partie des Voltigeurs. On va avoir des décisions difficiles à prendre au cours des prochains jours», a souligné Robitaille.

Devant le filet, où une lutte fait rage pour l’obtention du poste de gardien numéro deux, le jeune Anthony Dumont-Bouchard a été remplacé par Joe Fleschler au troisième engagement après avoir cédé cinq fois sur seulement 19 tirs. L’Américain a quant à lui permis deux buts sur 12 lancers.

«Au-delà des statistiques, Dumont-Bouchard n’a pas nécessairement connu un départ désastreux. Il a peut-être perdu ses repères pendant un moment en raison de la pression ou de la nervosité. Quant à Fleschler, il a su nous garder dans le match en faisant quelques gros arrêts. Mais au bout du compte, c’était un de ces matchs où la rondelle trouvait toujours une façon de rentrer dans le filet», a expliqué Robitaille.

Les Voltigeurs ont dirigé 33 rondelles vers les recrues Antoine Samuel et Nathan Ward-Raymond, qui se sont partagé le travail devant la cage des locaux.

Dans la défaite, Sergei Boikov (1-1), Joey Ratelle, Félix Landry, Marc-Antoine Bouillon, Michael Carcone et Kevin Dumont ont touché la cible. L’attaquant de 17 ans Alex Barré-Boulet s’est fait complice de deux buts en plus de compiler un différentiel de +3.

L’offensive des Cataractes a été propulsée par le vétéran Gabriel Slight, qui a réussi un tour du chapeau. L’ex-Voltigeur Giovanni Fiore (1-2), Evan Scott (1-1), Alexandre Dufour (1-1), Jonathan Fillion et James Phelan ont également fait bouger les cordages.

Les deux équipes se retrouveront samedi soir, à compter de 19 h, sur la glace du Centre Marcel-Dionne. Fleschler devrait obtenir ce départ tandis que quelques changements seront apportés à la formation.

«Nos attentes sont bien plus élevées que ce qu’on a vu ce soir, a affirmé Robitaille. La nervosité devrait être disparue, alors le tempo devrait être plus élevé. Je veux qu’on joue plus dans la face de l’adversaire. On doit éviter de laisser le porteur du disque à lui-même. Évidemment, on devra aussi limiter les chances de marquer de l’adversaire.»

Raymond et le Canada en finale

De l’autre côté de l’Atlantique, Équipe Canada des moins de 18 ans a écrasé les États-Unis par le pointage de 11-5 en demi-finale du Tournoi Ivan-Hlinka, vendredi, à Piestany, en Slovaquie. La formation canadienne affrontera la République tchèque dans le match pour la médaille d’or, samedi, à Breclav, en sol tchèque.

C’est donc dire que Martin Raymond est assuré de revenir à Drummondville avec une médaille autour du cou. Le pilote des Voltigeurs agit en tant qu’adjoint à l’entraîneur-chef d’Équipe Canada, Jody Hull.

Partager cet article