Le portrait se précise

Le portrait se précise
(Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

LHJMQ. Les choses se précisent au camp d’entraînement des Voltigeurs, alors que 11 joueurs ont été emportés par la deuxième vague de coupures, jeudi après-midi. C’est donc dire que 34 joueurs sont toujours dans la course.

Ainsi, le gardien Émilien Boily, les défenseurs Simon Leclerc, Charles Gauthier et Alex Côté ainsi que les attaquants Jean-Philippe Dumaine, Miguel Caron, Matthew Donnelly, Alexis Guilbault, Jaren Burke et Simon Vallières ont été retranchés par l’organisation drummondvilloise.

De plus, le vétéran de 20 ans Alexandre Grand-Maison (171 matchs d’expérience dans la LHJMQ) a pris la décision de quitter le camp. Même s’il est tenu en haute estime par les dirigeants des Voltigeurs, l’ancien attaquant des Cataractes ne faisait pas partie de leurs plans puisqu’à moins d’un revirement de situation, Christophe Lalancette, Jérome Verrier et Charles-David Beaudoin formeront le trio de joueurs de 20 ans de l’équipe.

«Dans les circonstances, Grand-Maison a préféré se rapporter à Sainte-Agathe, dans le junior AAA. Ça lui permettra de commencer son DEP pour devenir grutier», a expliqué le directeur général Dominic Ricard.

Les vétérans de 19 ans Caron (54 matchs d’expérience) et Donnelly (39 matchs d’expérience) devront également se dénicher du boulot ailleurs.

«On a beaucoup de bons jeunes au camp et on ne voyait pas comment ils pourraient en tasser un», a fait valoir Ricard, qui avait coupé 14 joueurs la veille.

Dans le cas de Leclerc, un défenseur de 16 ans réclamé en 8e ronde, et de Burke, un attaquant ontarien invité, ils devaient quitter le camp après 48 heures pour conserver leur éligibilité à la NCAA. Les Voltigeurs ont toutefois bon espoir de convaincre Leclerc de revenir sur sa décision l’an prochain.

«On a bien aimé ce qu’on a vu de Simon Leclerc. C’est une bonne tête de hockey, un défenseur mobile qui possède une bonne lecture du jeu. À 6 pieds, 2 pouces et 165 livres, il a une bonne portée, mais il lui manque encore de force physique», a souligné Ricard.

Fleschler ou Dumont-Bouchard?

À présent que les matchs intra-équipes sont derrière eux, les joueurs toujours dans la course pour décrocher un poste tenteront de se faire valoir dans les matchs hors-concours. La série aller-retour contre les Cataractes de Shawinigan, vendredi et samedi soir, permettra aux dirigeants du club de faire des choix plus éclairés d’ici la date butoir de lundi.

«La vitesse d’exécution va augmenter. On veut voir qui va être capable de s’adapter à la vitesse du jeu tout en respectant certains éléments tactiques. On ne perd pas de vue qu’on veut bâtir une équipe basée sur la vitesse et la force physique», a expliqué Ricard.

La lutte sera particulièrement intéressante à suivre devant le filet, où le vétéran Joe Fleschler (19 ans) et le jeune Anthony Dumont-Bouchard (17 ans) bataillent pour le poste d’adjoint à Louis-Philip Guindon. Chacun d’entre eux devrait obtenir un départ ce week-end.

Blessé au cours des dernières heures, Mathieu Amyot a rejoint Philippe Pelletier-Leblanc, Bruno Cheff et Jean-Philippe Beaulieu à l’infirmerie. Il faut ajouter à cette liste d’éclopés le Drummondvillois Nicolas St-Onge. L’attaquant de 17 ans sera tenu à l’écart du jeu pendant encore au moins deux mois en raison d’une fracture à un bras.

Partager cet article