«Ce sera le match de l’année»

«Ce sera le match de l’année»
Dave St-Jacques et le Go sport sont à une victoire de savourer le championnat de la saison régulière de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts. (Photo gracieuseté)

BASEBALL. Il y a belle lurette qu’un club de baseball senior de Drummondville n’a pas savouré un championnat de saison régulière. Le Go sport est à une seule victoire de réaliser l’exploit, mais la tâche ne sera pas facile.

Auteur d’un dossier de 17-6 jusqu’ici cet été, le Go sport trône au sommet du classement général de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts, sur un pied d’égalité avec les Jays de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le championnat de la saison régulière se jouera donc ce dimanche soir, à compter de 19 h, à Saint-Jean-sur-Richelieu, alors que ces deux équipes croiseront le fer à l’occasion du 24e et dernier match du calendrier.

«C’est plaisant d’avoir su recréer une tradition gagnante à Drummondville cette saison. On joue avec beaucoup de confiance chaque fois qu’on saute sur le terrain. On a beaucoup de profondeur sur le banc, ce qui faisait défaut dans le passé. Ça fait une grosse différence», a expliqué le joueur-entraîneur Mathieu Audet.

Jusqu’ici, le Go sport a remporté deux de ses trois duels face aux Jays, tous disputés au mois de juillet. Les Drummondvillois sont d’ailleurs la seule formation à avoir surpris les finalistes de l’an dernier dans leur château fort en 2014.

«Les Jays sont une équipe expérimentée qui mise sur une bonne défensive et de bons lanceurs. Ils n’ont pas de grosse vedette, mais ils sont équilibrés et ils ont du caractère. Bref, c’est un club qui nous ressemble. Ce sera un bon duel. Ce sera le match de l’année», a analysé Audet, qui espère voir son équipe s’assurer de l’avantage du terrain jusqu’en finale.

C’est le vétéran Pierre-Luc Joly qui entamera ce duel crucial au monticule. Le droitier de 35 ans est demeuré invaincu en trois décisions cette saison, conservant une moyenne de points mérités de 1,29.

«C’est une grosse commande pour Pierre-Luc, mais je suis convaincu qu’il est le meilleur choix pour ce match. C’est un gars de nature calme. Même s’il avance en âge, il a gagné en vélocité et en contrôle cette saison», a commenté le jeune leader de 25 ans, qui figure lui-même parmi les meneurs du circuit tant au monticule (moyenne de points mérités de 2,18) qu’en offensive (moyenne au bâton de ,414).

Remontée spectaculaire

À sa dernière sortie, lundi soir, au Stade Jacques-Desautels, le Go sport s’est imposé 4-3 sur les Royals de Varennes (8-14). Tirant de l’arrière par trois points et limités à un seul coup sûr avant leur dernier tour au bâton, les Drummondvillois sont sortis de leur torpeur en enfilant quatre points en septième manche.

Le receveur Dave St-Jacques a couronné cette remontée spectaculaire en cognant le coup sûr décisif. Auteur d’un match complet, Audet a décroché sa sixième victoire en autant de décisions. «On voulait finir notre saison locale en beauté. Il y avait beaucoup de spectateurs et d’ambiance au Stade», a dit Audet, en invitant les amateurs de baseball à venir encourager le club en grand nombre pendant les séries éliminatoires.

Qu’il clôture la saison au premier ou au deuxième rang du classement, le Go sport entamera le premier tour éliminatoire le mercredi 20 août, à 20 h, à domicile. Cette série quart-de-finale sera disputée sous une formule trois-de-cinq.

Simon Rouillard, qui n’a effectué que trois départs cette saison en raison de son emploi du temps chargé, et Jean-Christophe Bergeron, qui soigne une blessure à l’épaule, devraient être de retour à leur poste en séries.

Finalement, Audet s’est réjoui des succès des Olympiques juniors AA en 2014. Les petits frères du Go sport ont raflé le championnat de la saison régulière dans la Ligue de baseball junior majeur de Québec.

«C’est une bonne nouvelle pour le baseball drummondvillois. Je suis particulièrement content pour Nicolas Guilbert, un entraîneur phénoménal. C’est sans compter que l’an prochain, les joueurs de 22 ans des Olympiques viendront solidifier notre noyau. Samuel Guilbert, Antoine Beaulieu-Roy, Mathieu Gagnon, Jean-Christophe Lavigne et Jean-Philippe Desmarais seront de précieux atouts pour nous.»

Partager cet article