Aucun détail négligé au camp des Voltigeurs

Aucun détail négligé au camp des Voltigeurs

LHJMQ. La glace est cassée pour les 59 joueurs participant au camp d’entraînement des Voltigeurs de Drummondville. Soumis à une batterie de tests physiques, la veille, les vétérans et les recrues ont sauté sur la patinoire du Centre Marcel-Dionne pour une première fois, mardi, afin de prendre part à une séance d’entraînement. En soirée, les recrues ont été impliquées dans un premier match intra-équipe sous le regard attentif du personnel hockey de l’organisation.

En l’absence de l’entraîneur-chef Martin Raymond, retenu en Europe où il dirige l’équipe canadienne des moins de 18 ans au Tournoi Ivan-Hlinka, c’est l’entraîneur-adjoint Louis Robitaille qui dirige le camp en compagnie du directeur général Dominic Ricard.

Dès le départ, l’état-major des Voltigeurs a été emballé par l’attitude et le leadership déployés par les vétérans. Les résultats obtenus par le trio de joueurs de 20 ans aux tests physiques les ont particulièrement ravis. Le capitaine Charles-David Beaudoin a remporté le concours mis sur pied par le préparateur physique François Pellerin, devançant les attaquants Jérome Verrier et Christophe Lalancette.

«Lors des tests du mois de juin, nos vétérans avaient très bien fait, mais là, ils se sont surpassés. En fait, tous nos vétérans sans exception ont amélioré leur condition physique durant l’été, tant à l’intérieur de leurs forces que de leurs faiblesses. C’est la première fois qu’on obtient de tels résultats. Les objectifs qu’on s’était fixés, notamment en termes de force physique et de vitesse, ont été pleinement atteints. C’est de très bon augure», a fait valoir Dominic Ricard.

Des choix déchirants

Malgré tout, quelques vétérans pourraient se retrouver sans boulot à la fin de ce camp. C’est que plusieurs prometteuses recrues et quelques agents libres intrigants bataillent pour décrocher un poste dans l’alignement. Cette nouvelle profondeur fait en sorte que les dirigeants des Voltigeurs seront confrontés à des choix déchirants au cours des prochains jours.

«On mise sur un groupe de recrues d’une grande qualité. Depuis deux ans, on a regarni notre banque d’espoirs en faisant de bons choix au repêchage et en signant quelques agents libres. On va donc devoir prendre des décisions difficiles», a expliqué Ricard.

Pour éclairer leurs choix, Ricard et ses hommes de hockey entendent analyser minutieusement le moindre détail.

«Jusqu’à maintenant, il n’y a rien qui fait l’unanimité. C’est pourquoi chacune des prochaines journées sera importante. On va évaluer les joueurs sous toutes leurs coutures : leurs aptitudes physiques, tactiques et techniques, leur attitude, leur passé gagnant ou non, leur dossier scolaire… Tous les détails vont être pris en considération pour les départager», a expliqué Ricard.

Dès mercredi après-midi, une première vague de coupures emportera une douzaine de joueurs. Le couperet tombera à nouveau le lendemain, ce qui portera à environ 35 le nombre de joueurs disponibles pour les deux premières joutes hors-concours du camp, vendredi et samedi, contre les Cataractes de Shawinigan. L’alignement des Voltigeurs, version 2014-2015, sera connu en bonne partie dès lundi.

«Au final, on va avoir une équipe plus jeune que l’an dernier, mais on aime beaucoup les éléments qu’on a sous la main, a affirmé Ricard. Les gars ont du cœur au ventre. On veut les encadrer et les développer ensemble.»

La filière ontarienne

Parmi les espoirs qui tentent de brouiller les cartes, l’agent libre ontarien Hunter Leishman est parvenu à attirer l’attention de ses patrons lors du premier match intra-équipe, aisément remporté 5-1 par les Rouges de David Lizotte sur les Blancs de Sébastien Charpentier. À 6 pieds, 5 pouces et 226 livres, cet ailier de 18 ans permettrait d’ajouter un peu de muscle à l’attaque drummondvilloise.

«Leishman est un grand et gros bonhomme qui a beaucoup de prestance sur la glace. Non seulement il prend de l’espace, mais il joue avec intelligence. Il se sert bien de ses outils et il effectue de bons choix de jeu», a souligné Ricard.

Le dg des Voltigeurs a également apprécié la vitesse, la vision et les mains de Michael Carcone ainsi que le jeu physique et énergique de Jaren Burke, deux autres attaquants ontariens âgés de 18 ans.

Parlant de la filière ontarienne, Bruno Cheff a été victime d’une dislocation de l’épaule gauche à la suite d’un contact derrière le filet en première période. L’attaquant de 18 ans a été transporté à l’hôpital en ambulance. Son camp est vraisemblablement terminé. Atteint par une rondelle à la mâchoire, le joueur invité Jean-Philippe Beaulieu a également dû subir des radiographies.

Ces deux joueurs rejoignent Philippe Pelletier-Leblanc sur la liste des blessés. L’attaquant de 17 ans s’est amené au camp avec une élongation musculaire à une jambe, mais il vise un retour au jeu en fin de semaine.

Partager cet article