Un trésor d’information dormait sous terre depuis 20 ans

Un trésor d’information dormait sous terre depuis 20 ans

SAINT-NICÉPHORE. Répondant à l’appel de la Société Saint-Jean-Baptiste, plusieurs organismes de Saint-Nicéphore ont pris part, en 1994, au projet Héritage, qui consistait à noter des vœux ou souvenirs, puis à les enfouir sous terre pendant 20 ans. Le projet a sombré dans l’oubli depuis, mais deux décennies plus tard, un participant, André Mercier, a entrepris des démarches pour localiser et déterrer le joyau.

Rares sont ceux qui se souvenaient de cette démarche. Ayant lui-même enterré la fameuse boîte remplie de lettres, Réjean Pétrin, qui est un employé de parc à Drummondville, avait raconté ce projet spécial à des collègues. Parmi eux, figurait Annick Brown qui, lorsqu’elle a entendu des informations circuler pour retracer ce trésor enfoui, elle a pu diriger les recherches vers les bonnes personnes.

Dans le sol du parc Roger Traversy

Mme Brown et M. Pétrin étaient présents au parc Roger Traversy, mercredi, où la boîte a été sortie de terre. Certains représentants d’organismes ayant jadis participé à ce projet assistaient également à l’événement. L’instigateur des retrouvailles, André Mercier, était bien sûr au rendez-vous. Celui qui présidait à l’époque l’Association de la Protection de la Nature de St-Nicéphore a même eu le privilège d’ouvrir la boîte, devant les yeux intrigués des convives.

"C’est intact", s’est-il exclamé, en prenant connaissance du contenu. 20 ans plus tard, toutes les enveloppes se trouvaient en parfait état.

La défunte municipalité de Saint-Nicéphore

Les convives ont eu droit à quelques moments d’émotion. "Saint-Nicéphore n’est plus sur la carte, mais elle est encore dans notre cœur", a lancé M. Pétrin. C’est que cette municipalité, avant de fusionner avec Drummondville en 2004, se trouvait au cœur de tant de projets, d’histoires…

La lettre du Club de l’âge d’or, que présidait Germaine Meunier Bélanger, exprimait le souhait que ce regroupement conserve son grand dynamisme, lui qui comptait, en 1994, 250 membres et des économies d’environ 15 000 $. Un beau parchemin enroulé avec un ruban de fantaisie avait été déposé par le Cercle des fermières, représenté mercredi par Pauline Brown, démontrant du même coup le grand soin porté à la démarche. "C’était bien actif à Saint-Nicéphore", a souligné la citoyenne Berthe Tessier.

Ils parlaient d’intégrité en 1994

Des déchirements, il y en avait aussi comme pouvait en témoigner Action Saint-Nicéphore, jadis dirigée par Germaine Bélanger. La mission de cet organisme, bien actif il y a 20 ans, rappelle que la présente Commission Charbonneau n’a rien inventé. Son action visait à défendre haut et fort l’intérêt des contribuables, avec intégrité et honnêteté.

L’ex-maire Jean-Guy Forcier, présent à ces retrouvailles, spécifie toutefois que l’administration municipale alors dirigée par Réjean Blanchette n’était pas composée de voleurs, mais avait des pratiques de gestion, disons contestables, à un point tel que la municipalité s’est retrouvée sous tutelle, faisant l’objet d’une enquête municipale qui a duré plus d’un an.

Au terme de cette controverse, M. Forcier a été élu premier magistrat pendant huit ans. "Ensemble, construisons l’année 1994 sur des valeurs sûres", avait-il écrit lors du projet Héritage, dont il est bien fier.

Plusieurs lettres encore cachetées

C’est en se remémorant ces événements que les invités ont pris connaissance des souvenirs qui dormaient au fond de cette boîte ensevelie. Comme il était impossible d’identifier tous les organismes participants, un grand nombre de lettres demeurent toujours cachetées, et le resteront aussi longtemps que les responsables n’auront pas communiqué avec André Mercier qui les garde en sa possession.

Ils manquent à l’appel

Les responsables actuels ou anciens des organismes suivants sont invitées à communiquer avec André Mercier (amercier@9bit.com) :

-Loisirs du Bel Âge (Paulette Racine)

-Baseball mineur Saint-Nicéphore (Patrick Dolan ou Normand Parenteau) -Quartier 2000 (Normand Parenteau)

-Soccer Saint-Nicéphore (Daniel Belisle)

-Quartier Goéland (Roger Gagnon et Denis Fontaine)

-Club optimiste Saint-Nicéphore (Maurice Roux ou Hélène Charbonneau)

-Comité école Saint-Nicéphore (Johane Hevey Courchesne)

-Quartier Joyal-Audet (Mario Lemay)

-Ligue Badminton féminine (Suzanne Landry)

-L’Association des pêcheurs et chasseurs de Drummondville (Philippe Parent)

-L’Association des pompiers volontaires (Alcide Morin ou Réal Bisaillon)

-Tennis Saint-Nicéphore (Danielle Lemay) -Club du Faison (Sébastien Jean)

-Hockey mineur Saint-Nicéphore (Richard Carrier)

-Famille de l’année 1994 (Jean Dionne, Carmen Gosselin, Caroline et Martin)

-Quartier des forestiers (Michel Leblond)

-Le 42e Groupe du mouvement Scouts et guides Saint-Nicéphore (Céline Martel)

Partager cet article