Poursuite policière : le suspect se retrouve dans le décor, la police aussi

Par Claude Thibodeau
Poursuite policière : le suspect se retrouve dans le décor, la police aussi
C'est ainsi qu'a pris fin la poursuite policière de lundi

SAINTE-CLOTILDE-DE-HORTON. Une poursuite policière survenue lundi sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de Drummond a pris fin lorsque le véhicule du suspect s’est retrouvé dans le fossé, tout comme un véhicule de la Sûreté du Québec.

Le suspect, Laurent Houle, 34 ans, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, camionneur de métier, a été arrêté au terme d’une courte fuite et il doit faire face à quatre accusations criminelles.

Tout a commencé vers 6 h 40 sur la route 122 dans le secteur de Sainte-Clotilde-de-Horton. «Les policiers ont voulu intercepter le véhicule en raison d’une infraction au Code de la sécurité routière. Mais le conducteur a refusé de s’immobiliser. Une poursuite a alors été entreprise», a indiqué la sergente Mélanie Dumaresq, porte-parole de la SQ.

Au cours de la poursuite, le fuyard a quitté la route 122 pour emprunter plusieurs rangs et rues secondaires dans le secteur de Sainte-Clotilde-de-Horton et de Notre-Dame-de-Ham pour revenir ensuite sur la route 122.

«Les policiers ont utilisé un tapis clouté. Le véhicule du suspect s’est retrouvé dans le fossé tout comme un véhicule de police, mais il n’y a pas eu d’impact entre les deux», a précisé la sergente Dumaresq. Personne n’a été blessé.

Tout s’est terminé sur le territoire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil aux limites de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Laurent Houle a été emmené lundi après-midi au palais de justice de Victoriaville devant une juge de paix fonctionnaire. Pas moins de quatre chefs d’accusation pèsent sur lui: conduite dangereuse, fuite, avoir résisté aux policiers sans l’exécution de leurs fonctions et voies de fait armées. Selon le procureur Me Anthony Cotnoir, l’accusé se serait servi de la porte d’une voiture de police pour pousser un policier.

Houle a pu recouvrer sa liberté en s’engageant à respecter certaines conditions, dont celles de ne pas conduire. Il a dû remettre au greffe son permis.

Il doit aussi garder la paix, observer une bonne conduite et ne pas posséder d’armes.

L’accusé reviendra devant la justice le 11 août pour sa comparution formelle en Cour du Québec.

Outre les accusations criminelles, l’individu s’est vu remettre des constats d’infraction en vertu du Code de la sécurité routière pour un grand excès de vitesse et pour les droits d’immatriculation impayés.

Partager cet article