Tennis de table : Alicia Côté est championne canadienne

Tennis de table : Alicia Côté est championne canadienne

DRUMMONDVILLE. Une première dans l’histoire du tennis de table drummondvillois: Alicia Côté a remporté le titre canadien en simple dans la catégorie cadette (15 ans et moins) dans un championnat canadien junior.

En finale, elle a défait sa grande rivale, l’Ontarienne Justina Yeung, par la marque de 3-1. Défait 11-5 dans la première manche, la jeune athlète de 14 ans a remonté la pente pour triompher dans les trois manches suivantes par la marque de 11-9, 11-7 et 11-7. Cela s’est passé à Edmonton.

Selon Jean Émond, entraîneur et fondateur du Club Intersport, c’est l’entraîneur David Jacques, qui se trouvait à Edmonton pour ce championnat oû il prodiguait ses conseils à Alicia lors de ce match. «Nous sommes tous fous de joie pour elle. Alicia a tellement mis d’effort depuis l’été dernier et ce titre, elle le mérite amplement. Ce résultat est aussi le fruit d’un formidable travail d’équipe entre les trois entraîneurs du Club, Cindy Ouamba, David Jacques et moi-même», a mentionné Jean Émond dans un courriel transmis à L’Express.

Dans le cadre de ce championnat junior, Alicia a aussi récolté la médaille de bronze dans les rencontres par équipes en compagnie, entre autres, de Camille Jean également du Club Intersport. Ces dernières ont très bien performé dans la catégorie doubles filles cadettes où elles sont revenues avec la médaille d’argent.

Jean Émond a résumé le reste du tournoi de la façon suivante: «En simple cadet, Camille a bien fait en atteignant les quarts de finale. Alicia et Camille participaient également au championnat senior en compagnie de Vincent Rousseau-Émond. Ce dernier a été l’un des meilleurs Québécois à ce championnat en récoltant la médaille d’argent dans les rencontres par équipes, l’Ontario l’emportant en grande finale. En doubles hommes, Vincent et David Jacques unissaient leurs efforts pour mettre la main sur la médaille de bronze. Dans la catégorie 21 ans et moins, Vincent a très bien fait en mettant la main sur la médaille de bronze. Dans la catégorie Ouvert hommes, seulement deux québécois se retrouvaient en quart de finale soit Vincent et Pierre-Luc Thériault. Pour ce qui est d’Alicia, l’équipe du Québec a défait l’Alberta dans le match pour la médaille de bronze. Ce qui procurait une quatrième médaille à la Drummondvilloise en sol albertain. Camille, quant à elle, récoltait une troisième médaille en atteignant les demi-finales de la catégorie 1250 et moins. Camille a également offert toute une performance lors de son match contre Jiabao Liu dans son groupe du 21 ans femmes. En effet, Camille a bien failli vaincre l’Ontarienne qui est l’une des meilleures joueuses juniors dans cette province, en s’inclinant 11-7 dans la cinquième et dernière manche. De plus, Camille a également failli vaincre la onzième meilleure joueuse au pays, Ioulia Degtiar de l’Alberta en s’inclinant 12-10 dans la dernière manche».

Sélectionnée par l’Association canadienne de tennis de table en vertu de ses formidables résultats durant l’année, Alicia Côté participait au Festival panaméricain sportif de Mexico où elle a été la meilleure Canadienne. Elle prendra la route de Los Angeles du 2 au 10 août, pour participer en un camp d’entraînement en compagnie des meilleures joueuses juniors des États-Unis. Ce camp servira de préparation au Championnat de l’Amérique du Nord qui aura lieu à la fin août à Toronto.

Partager cet article