Des Taïwanaises grâcieuses et des Brésiliens au sang chaud

Des Taïwanaises grâcieuses et des Brésiliens au sang chaud
(Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

Le Gala Ovation porte bien son nom. Le public était debout pour applaudir chaleureusement les danseurs des cinq meilleures troupes sélectionnées pour participer à ce spectacle spécial présenté cet après-midi à la Maison des arts.

C’est l’équipe permanente du Mondial des cultures qui avait fait le choix des troupes retenues : Taïwan, République dominicaine, Mackinaw, Croatie et Brésil.

Avant que les danseurs attaquent le plancher de danse, ils étaient présentés par un des leurs, en plus d’expliquer la recherche et le travail derrière leurs numéros et leurs costumes. Tous les pays se disaient honorés de pouvoir participer à ce festival et remerciaient l’accueil sympathique qui leur était réservé.

Taïwan

La Taïwan a brisé la glace avec des numéros d’abord délicats et absolument gracieux, alors que leur prestation finale démontrait beaucoup de caractère. Les danseuses ont manié toutes sortes d’accessoires qui se mariaient parfaitement à leur chorégraphie, tout en étant accompagnés par un groupe d’habiles musiciens.

République dominicaine

Sitôt entrés sur scène, les danseuses et danseurs de la République dominicaine ont imposé la bonne humeur et le dynamisme. Les costumes colorés des femmes virevoltaient durant la prestation alors que la tête des hommes était ornée de chapeaux qui ont bien servi les numéros. La scène résonnait sous les coups de claquettes des messieurs.

Mackinaw

Quant à eux, les membres de Mackinaw avaient revêtu de nouveaux costumes, sous le thème "célébration". Ils ont terminé la première partie du spectacle, en plus d’entamer la deuxième, sitôt l’entracte terminé. Ces danseurs qui incarnent le Québec d’antan ont été ceux qui ont reçu la plus chaleureuse réaction du public lorsqu’ils ont quitté la scène.

Croatie

La Croatie a fait son entrée sur scène avec des chants cantonnés par plusieurs membres de la troupe. Le fait que les femmes portaient des jupes blanches et les hommes, de pantalons blancs rendait leur présence quelque peu solennelle. Les foulards colorés sur la tête des danseuses et leurs petits tabliers rappelaient vraiment la tenue d’époque. La vraisemblance de ces costumes est telle qu’ils peuvent être exposés dans des musées.

Brésil

Le Brésil était le dernier et non le moindre. Cette troupe était en feu dès les premiers pas de ce qu’ils appellent "la danse de l’amour". Le numéro était sensuel, pour ne pas dire carrément sexuel. Une flamme éclairait sur scène leur danse lascive et langoureuse. Le thème animé de "carnaval" a clôturé leur présentation des plus colorées où les membres de la troupe ont su prouver leur grande forme physique.

Quant au prix coup de cœur du public, il sera dévoilé en soirée, lors du Gala de fermeture. Il s’agit de la troupe qui aura reçu le plus de votes du public par le biais du site Web du Mondial des cultures.

Partager cet article