Retour du hockey senior: c’est fait

Par Gerard Martin
Retour du hockey senior: c’est fait

Le hockey senior

SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER–Faisant partie d’un triumvirat ayant acquis une franchise de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM), le sportif Sylvain Desgranges, de Saint-Zéphirin-de-Courval, a franchi une étape importante, le mardi 8 juillet dernier, en convenant d’une entente avec la direction de l’Aréna Saint-Cyrille qui fera de cet endroit, pour la saison prochaine du moins, la maison d’une équipe dont plusieurs pièces restent cependant à coller.

Incidemment, les deux partenaires actuels de M. Desgranges dans cette nouvelle aventure de hockey senior sont deux joueurs de la région dont les droits appartiennent à d’autres équipes du circuit Alain Beauchamp, en l’occurrence Vincent Denoncourt et Philippe Brouillard.

Un 4e actionnaire, dont on ne peut dévoiler l’identité pour le moment, s’apprête à joindre le groupe qui entend miser autant que possible sur des joueurs locaux, c’est-à-dire de Drummondville et de la région immédiate, pour bâtir une équipe représentative.

Étant propriétaires d’un bassin d’une cinquantaine de joueurs résultant de l’acquisition de la franchise de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sylvain Desgranges et ses partenaires comptent bien sur cette manne pour transiger afin d’obtenir les hockeyeurs de chez nous qui sont sur la liste de protection de l’une ou l’autre des 7 autres clubs de la LHSAM.

Outre les deux joueurs actionnaires, le porte-parole de l’équipe cyrilloise avance les noms de Jonathan McDuff, Sébastien Comeau, Michaël Cyr, Jason Côté, Frédéric Lussier et quelques autres, comme des joueurs qu’il entend ramener dans le giron.

Bien sûr, d’autres joueurs de calibre du grand Drummond n’appartenant pas à aucune formation pourront joindre l’équipe.

«J’ai déjà établi des contacts avec 14 joueurs locaux qui ont de l’intérêt et je suis convaincu qu’il y en a d’autres qui seront intéressés à tenter leur chance lors du camp d’évaluation qui aura lieu au mois d’août», a fait savoir l’homme de hockey qui était, l’an passé, à la tête d’une équipe de Nicolet évoluant dans la Ligue senior de l’Estrie.

Il s’agit en fait du même circuit qui a accueilli le Ace de Saint-Cyrille en 2012 lors de sa seule saison au niveau senior.

À cet égard, Desgranges aime bien dire que le calibre n’est pas tout à fait le même entre les deux ligues, celui-ci affirmant que le jeu est plus "intense", pour employer une expression plus douce, dans la LHSAM.

Celui-ci refuse de dire qu’il s’agit d’une ligue de batailleurs, même s’il arrive que les comptes se règlent sur la glace à l’occasion.

Un duo d’entraîneurs

Même si les négociations n’en sont qu’à leur tout début, Sylvain Desgranges a déjà une bonne idée sur les hommes de hockey qui vont diriger l’équipe.

Il pourrait s’agir d’un duo composé de Maxime Bélanger, celui-là même qui dirigeait Nicolet pour lui l’an dernier, et de Jean-François Racine, l’ancien gardien des Voltigeurs.

Outre Saint-Cyrille-de-Wendover, la ligue compte dans ses rangs des formations de Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Marc-des-Carrières, Donacona, Sainte-Anne-de-la-Pérade (ancienne franchise de Sainte-Thècle), Cap-de-la-Madeleine, Louiseville et Saint-Léonard-d’Aston, avec laquelle on s’attend déjà à une grande rivalité.

Sylvain Desgranges espère que la fièvre du hockey senior de la LHSAM lui permettra de vendre 250 billets de saison et d’attirer en moyenne 450 partisans aux parties locales qui auront lieu principalement le vendredi soir.

En ce qui a trait au nom de l’équipe, il correspondra évidemment à celui du commanditaire majeur dont on est toujours à la recherche.

Outre Saint-Cyrille-de-Wendover, Nicolet, Bécancour et Daveluyville étaient des destinations possibles pour le transfert de cette franchise.

Sylvain Desgranges et son groupe pensent avoir fait le meilleur choix dans les circonstances. L’avenir le dira.

D’ailleurs, du côté de Saint-Cyrille, le gérant de l’aréna, Réjean Paris, se dit confiant que l’équipe de la LHSAM va attirer et que l’entente que l’on vient de négocier sera profitable aux deux parties.

Partager cet article