450 artistes défileront ce soir

Par Jessica Ebacher
450 artistes défileront ce soir
Des feux d’artifices auront lieu ce soir.

DRUMMONDVILLE. Sur les coups de 21 h, ce soir, quelque 450 artistes venus des quatre coins du monde envahiront les rues de Drummondville pour le défilé nocturne de la 33e édition du Mondial des cultures.

Dans une mise en scène signée Josianne Jodoin, sous le thème «Jukebox du Mondial», les troupes de l’Autriche, du Brésil, du Canada, de la Colombie, de la Croatie, de l’Écosse, de la Finlande,de l’Inde, du Mexique, de la République Dominicaine et de Taïwan feront danser petits et grands sur une des plus vastes pistes de danse à ciel ouvert, d’une longueur de 1,2 km.

«C’est toujours avec fébrilité que j’attends cet événement le plus couru des festivaliers qui rassemble plus de 50 000 spectateurs. Pendant près de deux heures, nos artistes invitent la population à faire la fête en partageant un brin de leur culture dans un univers des plus festifs qui soit», a souligné Florence K, porte-parole depuis six ans.

Pour cette édition, le défilé prendra l’accent d’un jukebox géant. Du Rétro au Disco, du Rock’n’roll au Country, tout en passant du contemporain aux airs internationaux, tous seront en mesure de suivre l’évolution de la musique à travers les différents chars allégoriques qui sillonneront les rues avec les ensembles internationaux. Dès 21 h, le défilé partira du coin des rues Saint-Édouard et Lindsay, passant par Lindsay jusqu’à la rue Marchand, de Marchand jusqu’à la rue Heriot, pour culminer au Parc Woodyatt où un feu d’artifice illuminera le ciel.

La porte-parole, Florence K, le président, Dominic Guévin, et les membres du conseil d’administration, de même que le directeur général et artistique, Charles Guillemette, prendront part à l’événement en siégeant dans un char allégorique. L’imaginaire prendra le dessus dans cet univers où Elvis fera bouger le public. Aussi, les disciplines artistiques s’entremêleront, la danse partagera notamment la rue avec les arts du cirque : jongleurs et hula houp seront au rendez-vous.

Le public est invité à voter, jusqu’au 13 juillet à 18 h, pour leur ensemble international préféré via Facebook. Le prix coup de cœur, présenté par le Groupe Soucy, sera remis le dimanche 13 juillet lors du Gala de fermeture.

Hier soir

Le spectacle de l’icône du country québécois Paul Daraîche a eu lieu hier soir. À lire aujourd’hui, le résumé de la soirée en mots et en images. (JÉ)

 

Autres activités

-Ateliers amérindiens : 12 h et 14 h 30

-Yahou et Tadam : 12 h, 13 h 30 et 18 h 30

-VFlex : 13h 30

-À la portée des sons (Jazz en folie) : 15 h 30

-La Voltige : 17 h

-Pyrotechnies musicales : 23 h 30

Partager cet article