Les Tétreault s’illustrent au Triathlon FBL

Par Jessica Ebacher
Les Tétreault s’illustrent au Triathlon FBL
Édouard

DRUMMONDVILLE – Il n’y a pas à dire, Édouard, Laurent et Hubert Tétreault de Saint-Germain-de-Grantham, nagent, roulent et courent sur les traces de leur père, Robin. Alors que le paternel a gravi la plus haute marche du podium dans l’épreuve sprint du Triathlon FBL, ses trois fils ont terminé premier et deuxièmes dans leur catégorie respective.

Avec un temps de 1:01:18:07 au chrono, soit 13:08 pour la nage, 30:36 pour le vélo et 17:34 pour la course, Robin Tétreault a terminé samedi plus d’une minute devant son plus proche rival, Julien Biboud de Sherbrooke. Ce dernier est reconnu dans le domaine et a notamment quelques championnats du monde en demi-ironman à son actif.

Il suffit d’une rapide analyse des résultats pour constater que la force de cet athlète réside dans le vélo. Dans cette discipline, il a gagné deux minutes face aux autres compétiteurs. Il faut dire que M. Tétreault est un ancien champion canadien de vélo de montagne.

Traînant une blessure au genou depuis deux ans, le triathlète se concentre maintenant sur les courtes distances. Il ne s’attendait pas à terminer en première position, mais au fond de lui, il espérait. «C’était ma première course (premier triathlon) de l’année et je ne savais pas à quoi m’attendre.» Il mentionne que de gagner devant ses collègues et dans sa région, à Drummondville, était d’autant plus réjouissant. Associé chez FBL, présentateur officiel de l’événement depuis 2013, le triathlète fait savoir que 11 équipes issues de cette entreprise ont pris part au défi.

Histoire de famille

Lors du Triathlon FBL, Édouard a terminé premier dans le U13, tandis que Laurent (U9) et Hubert (U7) ont pris la seconde position dans leur catégorie respective.

Robin Tétreault indique que ce sont ses enfants qui l’ont initié au triathlon il y a quelques années. Depuis, la famille participe à quelques épreuves de la Coupe du Québec, lorsque celles-ci ne sont pas trop loin de leur patelin. Le père de famille souligne cependant que la participation à ces épreuves et l’entraînement avec le club Triomax Junior demeurent dans le plaisir, sans que cela devienne trop sérieux. «Ça reste un loisir», résume-t-il.

Plus tôt cet été, Robin Tétreault avait terminé sixième au 5 km de la Course des Chênes-toi, sur un total de près de 700 athlètes. Ses enfants s’étaient aussi très bien classés lors de cet événement. Édouard avait terminé premier au 2 km et Laurent avait fini troisième au 1 km. Un autre de ses fils, Émile, avait pour sa part pris le quatrième rang.

En ce qui a trait aux conditions météo de samedi dernier, l’athlète de 39 ans fait savoir que le froid a davantage affecté les enfants. Ceux-ci avaient notamment les mains gelées. De son côté, plus chanceux, le ciel s’est dégagé lorsqu’il a pris le départ. Par ailleurs, Robin Tétreault n’a que de bons mots à l’endroit de toute l’organisation du Triathlon FBL.

«C’est un des mieux organisés au Québec. On est choyé ici à Drummondville», mentionne celui qui participe à plusieurs courses et qui note que les bénévoles étaient tout sourire malgré la pluie et le froid.

Partager cet article