Un championnat canadien historique

Un championnat canadien historique

TUMBLING. Les athlètes de Tumbling Drummondville ont obtenu un résultat historique en faisant le plein de médailles lors de leur participation au championnat canadien de gymnastique disputé à Ottawa le week-end dernier.

Chez les seniors, Vincent Lavoie s’est retrouvé vice-champion canadien derrière l’Albertain Jon Schwaiger pour une troisième année d’affilée. Deuxième à l’issue de la ronde préliminaire, le Drummondvillois a été égal à lui-même en finale, complétant ses routines de belle façon pour ainsi décrocher la médaille d’argent.

«Somme toute, je suis satisfait de ma performance, sachant que le premier rang serait difficile à enlever. Je m’étais fixé comme objectif de conserver ma deuxième place et c’est que j’ai réussi», a indiqué Lavoie, qui a été honoré par Gymnastique Canada en raison de sa remarquable performance au championnat mondial en début de saison.

De son côté, Junior Charpentier-Leclerc a conclu l’épreuve au troisième échelon. Cinquième après les préliminaires, l’athlète originaire de L’Avenir a effectué une remontée spectaculaire en finale pour se hisser sur le podium. Présentant deux nouvelles routines pour la première fois en compétition nationale, il a établi une marque personnelle en obtenant 37 points lors de l’une d’entre elles.

Dans la catégorie nationale jeunesse, Raphaël Boucher a été couronné champion canadien. Philippe Lafrenière n’est pas demeuré en reste en décrochant la médaille d’argent à sa toute première expérience sur la scène nationale.

«Certains juges n’ont d’ailleurs pas manqué de venir rencontrer Raphaël pour lui dire tout le bien qu’ils pensent de son talent. Quant à Philippe, il a obtenu un résultat bien au-delà des objectifs fixés en début de saison», a souligné l’entraîneur-chef de Tumbling Drummondville, Guy St-Michel.

Pour sa part, Ester Falardeau a terminé en cinquième position parmi les 18 compétitrices en action dans la catégorie nationale ouverte.

Le championnat canadien s’était amorcé par la tenue du concours par équipe. Junior Charpentier-Leclerc et Philippe Lafrenière ont aidé l’équipe masculine du Québec à remporter la médaille d’or devant la puissante machine ontarienne. Ester Falardeau a quant à elle contribué à l’obtention de la médaille de bronze par les tumbleuses québécoises.

«La saison 2013-2014 passera donc à l’histoire pour Tumbling Drummondville. Alors que Vincent Lavoie a obtenu un spectaculaire sixième rang au championnat du monde en début de saison, le championnat canadien aura permis à nos athlètes de terminer cette année gymnique avec des résultats époustouflants», a affirmé Guy St-Michel.

Quatre médaillés à Oshawa

Deux semaines plus tôt, les représentants de Tumbling Drummondville s’étaient emparés de quatre médailles au championnat de l’est du Canada disputé à Oshawa.

Âgé d’à peine 12 ans, Caleb Bourgeois a offert une excellente performance individuelle en remportant la médaille de bronze dans la catégorie P3. Sandrine Lebeuf, Maxime Jeansonne et Ève Mathieu ont quant à eux aidé leurs coéquipiers à décrocher une médaille au concours par équipe dans leur catégorie respective.

L’entraîneuse Rachel Tessier s’est déclarée fière des résultats obtenus par ses jeunes protégés, soulignant que derrière les vétérans du club, on retrouve une forte équipe de relève suivant leurs traces.

Partager cet article