Ricard estime avoir comblé ses besoins

Ricard estime avoir comblé ses besoins
Le recruteur-chef Luc Dagenais et le directeur général Dominic Ricard n'ont pas chômé samedi

LHJMQ. En réclamant 15 joueurs, samedi, à l’occasion de la 43e séance de sélection de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, l’état-major des Voltigeurs de Drummondville a le sentiment d’avoir comblé ses besoins les plus criants.

À la ligne bleue, le directeur général Dominic Ricard et son recruteur-chef Luc Dagenais s’étaient donné pour objectif de mettre la main sur des athlètes plus forts physiquement, un aspect qui avait fait défaut dans la série contre les Foreurs. Le premier choix de l’équipe (le 13e au total), Benjamin Gagné, correspond parfaitement à cette définition même si, à 5 pieds, 10 pouces et 168 livres, il n’est pas exactement un géant.

«Il y a une distinction entre être gros et être fort physiquement. En Benjamin Gagné et Nicolas Patry-Gingras, on a mis la main sur deux défenseurs qui ont fini parmi les quatre premiers aux tests physiques précédant le repêchage. À l’image de Charles-David Beaudoin, ils ne sont pas nécessairement les plus gros, mais ce sont des athlètes puissants physiquement. C’est sans compter qu’ils ont encore le temps de grossir et grandir», a fait valoir Dominic Ricard.

En huitième ronde, les Voltigeurs ont également sélectionné Simon Leclerc, un solide arrière de 6 pieds, 1 pouce et 158 livres issu du programme de l’école Ulysse.

«Leclerc aurait pu sortir plus tôt s’il ne s’était pas engagé envers un prep school américain. Il ne ferme pas la porte à revenir au Québec, alors on va essayer de le convaincre. C’est un défenseur complet qui possède un bon gabarit et qui bouge bien la rondelle», a expliqué Ricard.

En offensive, les Voltigeurs souhaitaient gagner en vitesse et en énergie. Encore là, la sélection de Mathieu Sévigny au 17e rang au premier tour (un choix obtenu en retour de Cameron Askew) s’inscrivait dans cette veine.

«C’est ce qu’on a réussi on repêchant des patineurs rapides comme Mathieu Sévigny, Alexis Bertrand, Jérémy Way-Gagnon, Alexis Bertrand et Jean-Philippe Dumaine. Quant à Justin Doucet, il nous apporte de la force physique, mais en attaque», a souligné Ricard.

Fait particulier, les Voltigeurs n’ont pas jugé bon de réclamer un gardien lors de cette journée.

«Avec la présence de Guindon, Fletchler, Bernard, Dumont-Bouchard et Léonard-Mayer dans notre organisation, on estime qu’on est bien nantis devant le filet. C’est sans compter que nous allons inviter Émilien Boily, du Canimex midget espoir, à participer à notre camp», a expliqué Ricard.

En somme, les Voltigeurs ont donc misé sur 4 défenseurs et 11 attaquants qui tenteront de se faire justice lors du prochain camp d’entraînement.

«On a le sentiment d’avoir atteint nos objectifs en comblant nos besoins. C’était important de bien faire nos devoirs, car on n’a pas beaucoup de choix en banque dans les quatre premières rondes en 2015», a conclu Dominic Ricard.

Ronde – Nom – Position – Taille – Poids – Équipe

1. Benjamin Gagné, défenseur, 5 pieds, 10 pouces et 168 livres, Séminaire Saint-François (midget AAA)

1. Mathieu Sévigny, attaquant, 5 pieds, 11 pouces et 155 livres, Séminaire Saint-François (midget AAA)

3. Justin Doucet, attaquant, 6 pieds, 4 pouces et 220 livres, Châteauguay (midget AAA)

5. Nicolas Patry-Gingras, défenseur, 5 pieds, 11 pouces et 180 livres, Gatineau (midget AAA)

5. Jérémy Way-Gagnon, attaquant, 5 pieds, 11 pouces et 157 livres, Charles-Lemoyne (midget espoir)

7. Alexis Bertrand, attaquant, 5 pieds, 8 pouces et 168 livres, Outaouais (midget espoir)

7. Jean-Philippe Dumaine, attaquant, 5 pieds, 11 pouces et 171 livres, Magog (midget AAA)

8. Simon Leclerc, défenseur, 6 pieds, 1 pouce et 158 livres, Ulysse (prep school)

9. Nicolas St-Onge, attaquant, 5 pieds, 10 pouces et 178 livres, Magog (midget AAA)

10. Kevin Cusson, défenseur, 5 pieds, 11 pouces et 159 livres, Magog (midget AAA)

11. Kevin Dumont, attaquant, 6 pieds, 1 pouces et 177 livres, Triolet (midget espoir)

12. William Leclerc, attaquant, 5 pieds, 11 pouces et 158 livres, Charles-Lemoyne (midget espoir)

12. Simon Vallières, attaquant, 6 pieds et 180 livres, Jonquière (midget AAA)

13. William Dorsi, attaquant, 5 pieds, 10 pouces et 166 livres, St. Sebastian’s (États-Unis)

14. Eric MacAdams, attaquant, 5 pieds, 11 pouces et 170 livres, Austin (États-Unis)

Partager cet article