Lettre pastorale du révérend Yves Samson

Lettre pastorale du révérend Yves Samson

Le révérend Yves Samson(Photo TC Media - Archives)

Le 17 mai prochain marquera la journée de lutte contre l’homophobie.

Je vous écris aujourd’hui en tant que personne vivant ouvertement son homosexualité et en tant que prêtre anglican.

Si cette affirmation peut paraître étonnante aux premiers abords, je la fais pour me démarquer clairement des leaders religieux et spirituels qui trop souvent, hélas, sont les premiers à adopter des comportements homophobes.

Certaines Églises sont aussi discriminatoires face à la réalité des LGBT (lesbienne, gay, bisexuel et trans-genre).

À l’occasion de cette journée, je souhaite attirer l’attention sur le fait que toutes les Églises ne pensent pas de la même façon.

Certaines, comme l’Église unie du Canada et l’Église anglicane du Canada, tentent depuis quelques décennies de s’inscrire sur la trajectoire de l’inclusivité.

Le travail est loin d’être terminé dans nos rangs : l’Église anglicane du Canada a fait de grands pas depuis l’acceptation des personnes LGBT en tant que membre à part entière dans ses rangs, à l’accès au ministère ordonné – diaconat, prêtrise, épiscopat – jusqu’à la reconnaissance de l’amour entre conjoints de même sexe comme n’étant pas contraire à la foi de l’Église.

Nous travaillons à la dernière étape, celle d’ouvrir à l’égalité au mariage dans nos murs.

Je m’adresse en premier lieu aux membres de la communauté LGBT, qu’ils soient croyants ou non, et à la population en générale.

Je suis personnellement convaincu que la réalité de LGBT fait partie de la grande diversité de la création de Dieu.

En cela, elle n’est ni meilleure, ni pire que les autres. Nous sommes tous et toutes, eu égard à notre orientation sexuelle, et je le crois d’une manière indéfectible, les enfants bien-aimés de Dieu. Et l’Amour ne fait pas de différence dans la manière dont il s’exprime.

Je garde toujours en tête ces mots de notre amie Clémence Desrochers qui, parlant de sa propre réalité, affirme : « on n’a pas à rougir d’un amour quand il est si beau! »

Cela étant, je me désole toutefois de voir que tant de nos sœurs et de nos frères sont victimes de discrimination, d’intimidation et de violence.

Puissions-nous, en ce jour de lutte contre l’homophobie, travailler conjointement et solidairement à mettre un terme à la haine, à la discrimination et au jugement envers tous les humains, quelles que soient leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Rév. Yves Samson, prêtre anglican, paroisse St George, Drummondville, paroisse St Mark, Acton Vale, paroisse St James, Trois-Rivières, et paroisse Christ Church, Sorel

Partager cet article