Berthe Tessier honorée par le Lieutenant-gouverneur

Berthe Tessier honorée par le Lieutenant-gouverneur
Berthe Tessier s'est vue décerner la médaille du Lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne

Berthe Tessier, bien connue pour ses efforts et ses interventions visant à favoriser la protection de l’environnement, est l’une des quelque 20 personnes de Drummondville qui se sont vu décerner le 26 avril dernier une médaille du Lieutenant-gouverneur, lors d’une cérémonie tenue à l’école Marie-Rivier.

La remise de la médaille était accompagnée de la citation suivante: «Travaillant sans relâche à la protection de l’environnement, Madame Tessier tente de transmettre des valeurs de respect de notre planète. Membre du comité fondateur du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec, elle s’engage depuis plus de 10 ans comme responsable du comité environnement et développement durable de l’AREQ – secteur Drummondville. Elle se veut la voix de plusieurs aînés dans divers dossiers comme celui de l’agrandissement du site d’enfouissement de St-Nicéphore, de la collecte de déchets à trois voies à Drummondville, de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste, ainsi que de la gestion écologique des déchets. D’ailleurs, elle s’active par la présentation de mémoires sur des sujets comme le plan de gestion des matières résiduelles, et sur le lègue environnemental aux futures générations».

La candidature de Berthe Tessier a été proposée par la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec. «C’est certain que ça fait plaisir. C’est une vieille pratique qui vise à mettre en évidence le travail d’une personne et c’est aussi une cérémonie qui est hautement protocolaire. Moi j’ai remarqué que dans la citation officielle il est bien question de l’agrandissement du site d’enfouissement, on n’a pas cherché à jouer sur les mots», a-t-elle confié à L’Express.

Au total, 51 citoyens et citoyennes du Centre-du-Québec ont reçu une médaille du Lieutenant-gouverneur.

Les autres Drummondvillois qui ont eu droit au même honneur sont (entre parenthèses l’organisme qui a proposé leur candidature): Louis Beaudoin (École Marie-Rivier), James Chevalier (Collège Saint-Bernard), Alexandre Désalliers-Gauthier (École Paul-Rousseau), Emilio Gonzalez (École La Poudrière), Mérédith Gonzalez-Bayard (École Jeanne-Mance), Jean-Philippe Hamel (Cégep de Drummondville), Olivier Lamothe (Collège Ellis), Laurence Lapointe (École Jean-Raimbault), Laurence Letarte (Collège Saint-Bernard), Lydia Parenteau (Collège Ellis), Karine Poulin (École Marie-Rivier), Stéphanie Ratté (École Paul-Rousseau), Amélie Roy (École La Poudrière), Jasmine Sainte-Marie (Cégep), Rollande Boisvert (Paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf), Yves Saint-Germain (Ville de Drummondville), Gilles Thériault (un individu).

Une cérémonie semblable se déroule également dans chacune des 17 régions du Québec.

Partager cet article