Marc Boisselle vise les 50 000 $

Par Gerard Martin
Marc Boisselle vise les 50 000 $

Santé mentale. C’est à Me Marc Boisselle, vice-président aux Affaires juridiques chez Les Pétroles Therrien inc., que la Fondation Le Tremplin de Drummond a confié la présidence d’honneur de sa campagne 2014, celui-ci succédant à Martin Dupont, directeur général de la SDED.

Me Boisselle a vite constaté que la barre établie par son prédécesseur est plutôt haute, ce qui ne l’a pas empêché d’adhérer à l’objectif de 50 000 $.

En conférence de presse, mercredi avant-midi, au siège social du Réseau d’Aide Le Tremplin (RALT), qui sera le bénéficiaire de cette campagne, le président d’honneur 2014 s’est dit confiant d’atteindre cet objectif financier, voire le dépasser, car il est bien conscient que les besoins pour cette ressource en santé mentale sont grands.

«À Drummondville, le RALT œuvre depuis plus de trente ans à soutenir les personnes qui éprouvent des difficultés émotionnelles ou qui souffrent de problèmes reliés à la santé mentale et, de façon particulière, celles qui ont connu une ou plusieurs hospitalisations en milieu psychiatrique. Les services offerts sont multiples et combien nécessaires. Qu’il s’agisse d’accueil, d’écoute, de relation d’aide individuelle, d’hébergement thérapeutique ou de ressources en logement, le Réseau d’Aide Le Tremplin accompagne ces personnes dans une démarche vers une plus grande autonomie», a exposé Marc Boisselle pour bien faire comprendre qu’il est bien au fait de la mission de l’organisme et des gens qui bénéficieront de cette aide.

Besoins non subventionnés

De leur côté, Hervé Marchand et Dany Gobeil, respectivement président et vice-président de la Fondation, ont précisé que les fonds recueillis permettront de financer le service de soutien au logement du RALT qui s’adresse à des personnes confrontées à des problèmes importants de santé mentale.

L’un de ces services est un programme de logements partagés qui offrent à ces personnes d’être colocataires de grands appartements 6 ½ pièces avec d’autres, le tout avec un encadrement.

L’autre service, le programme de supplément au loyer (PSL), est offert en collaboration avec l’Office municipal de Drummondville et la Société d’habitation du Québec, contribue à réduire les coûts de logement à une vingtaine d’autres personnes aux prises avec ces problèmes.

Au dire de MM Marchand et Gobeil, la contribution monétaire de la grande communauté drummondvilloise est d’autant plus nécessaire que ces services, pourtant reconnus comme prioritaires par le CSS Drummond et le ministère de la Santé et des Services sociaux, ne sont pas subventionnés.

Plus d’une trentaine de personnes, 33 au total, profitent déjà de l’une ou de l’autre de ces aides au logement et leur nombre augmentera de 13 l’an prochain avec la construction prochaine d’un édifice sur la rue Lindsay par un organisme associé au RALT.

Outre l’aspect financier, ces deux services particuliers de soutien au logement sont accompagnés par un service d’encadrement d’une personne-ressource.

François Gosselin, l’intervenant qui s’assure de ce volet depuis janvier dernier, est bien placé pour témoigner de l’importance de son travail auprès de cette clientèle fragile mais non moins désireuse de se rendre en main, comme cela se produit fréquemment.

Toutefois, tous n’en sont pas là, si bien que le président Hervé Marchand a même confessé que, dans certains cas, l’aide offerte ainsi par le RALT parvient à éliminer l’itinérance comme autre option.

«Avoir la possibilité de se loger peut paraître banal, mais avoir accès à un logement adéquat ne signifie pas seulement avoir quatre murs et un toit au-dessus de la tête. Une vie normalement saine passe par un logement répondant à des besoins physiques et psychologiques d’avoir un espace privé et d’obtenir une certaine sécurité. De plus, l’accès à un logement permet de répondre à des besoins sociaux en offrant un lieu de rencontres où d’importantes relations se forgent et se nourrissent», résume le président d’honneur de la campagne 2014.

Marc Boisselle invite ceux et celles qui sont sensibles à cette cause de faire parvenir leur don à l’ordre de la Fondation Le Tremplin, 625, rue Lindsay, Drummondville, J2B 1H8.

Un reçu pour don de charité leur sera remis.

Partager cet article