Rivière Saint-François : inondations, évacuations et mesures d’urgence

Rivière Saint-François : inondations, évacuations et mesures d’urgence

L’eau a commencé à monter ce matin sur les rues des Voiliers et de l’Arpenteur et, en raison de l’embâcle qui s’est formé à la hauteur de la plage municipale, elle ne semble pas vouloir s’arrêter, provoquant l’évacuation de plusieurs résidences et obligeant le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, à décréter les mesures d’urgence.

Une cinquantaine d’intervenants, de la Sûreté du Québec, du Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville et du SIUCQ, sont actuellement à pied d’œuvre sur le terrain pour assister les résidents qui ont décidé de quitter leurs maisons et pour surveiller de près l’évolution de la situation, qui deviendra inquiétante, si les glaces continuent de s’accumuler.

À bord d’un véhicule d’urgence en compagnie du maire Cusson, le journaliste de L’Express a pu constater, à 15h30, que l’eau continuait invariablement de monter sur la rue des Voiliers. Pour le moment, les évacuations sont volontaires, mais il appartiendra au maire Cusson, sous la recommandation des autorités, de décréter une évacuation obligatoire lorsque la sécurité des citoyens sera mise en cause.

«La situation évolue de minute en minute et nous surveillons de près ce qui se passe. Nous sommes en état d’alerte. Il faut espérer que la température sera de notre côté », a déclaré Alexandre Cusson en s’adressant à des journalistes alors qu’il était accompagné de Steven Watkins, directeur général adjoint à la Ville, et de Daniel Pelletier, conseiller municipal du quartier, dont la résidence est menacée par l’inondation.

De nombreux véhicules d’urgence, incluant un poste de commandement, circulent dans le secteur de l’intersection de la rue Brouillette et du boulevard Allard. Les secouristes sont équipés de chaloupes gonflables pour aider des résidents à sortir de leurs demeures.

Ce qui, selon des observateurs, pourrait compliquer les choses, c’est que l’amoncellement de glaces a cédé dans la région de Sherbrooke. Cette rupture pourrait empirer la situation à Drummondville. C’est ce que les autorités pourront constater dans les prochaines heures.

À 16 heures, on comptait 10 résidences évacuées à cause de l’eau infiltrée dans le sous-sol et 40 autres de façon prévention.

Partager cet article