Cinq Coupes du Québec au Triathlon FBL

Cinq Coupes du Québec au Triathlon FBL

Pour la première fois en 24 ans d’existence, le Triathlon FBL de Drummondville sera l’hôte de pas moins de cinq courses faisant partie du circuit de la Coupe du Québec. S’adressant tant aux triathlètes débutants qu’expérimentés, l’événement se déroulera le samedi 14 juin 2014.

En devenant le premier arrêt d’une série de trois événements majeurs sur le circuit québécois, le Triathlon FBL s’attend à augmenter son nombre de participants. Alors que 1000 triathlètes du Québec et des provinces maritimes s’étaient donné rendez-vous sur le site de l’aéroport et du boulevard Allard l’an dernier, plus de 1200 participants sont attendus cette année dans les dix courses à l’affiche.

«La Fédération désirait regrouper les courses majeures afin de créer des événements d’envergure. C’est une belle reconnaissance d’avoir été choisis. Drummondville devient donc un incontournable dans le circuit de triathlon au Québec. C’est sans compter que nous accueillerons la finale régionale des Jeux du Québec dans les catégories U15 et U17», a lancé le codirecteur de l’événement, François Girard, lors d’une récente conférence de presse.

Afin de mettre un talent québécois à l’avant-plan, la présidence d’honneur du Triathlon FBL a été décernée à Alexis Lepage. Ce dernier tentera de défendre son titre de champion à la course sprint élite acquis l’an dernier. Via Skype puisqu’il était en Floride pour participer à un camp d’entraînement, l’athlète de 19 ans originaire de Gatineau s’est dit ému et honoré d’avoir été choisi comme porte-parole d’un événement auquel il participe depuis 2005.

«Je suis content de pouvoir faire découvrir mon sport et ma passion. Avec le triathlon, on ne tombe jamais dans la monotonie. Le Triathlon de Drummondville constitue l’une des meilleures épreuves au monde et c’est pourquoi j’y retourne chaque année», a exprimé le représentant du Rouge et Or de l’Université Laval, qui rêve de participer aux Jeux olympiques un jour.

Par ailleurs, dans leur souci de présenter un événement accessible, les organisateurs ont mis l’accent sur l’initiation au triathlon pour les débutants et les gens qui veulent s’inscrire en équipe, mais qui n’ont pas de coéquipiers. «Afin de remédier à cette situation, notre page Facebook favorisera l’échange de coordonnées et la création d’équipes», a précisé la codirectrice Karine Bélanger

En guise de préparation, les athlètes tant juniors qu’adultes sont invités à participer aux différents camps de triathlon et de course aquatique offerts par le Réseau aquatique de Drummondville, au triathlon scolaire ou à la Course des Chênes-toi, sans oublier la pratique en rivière du 12 juin.

D’autre part, le cabinet de comptables FBL est présentateur de l’événement pour une deuxième année consécutive. «L’événement de l’année dernière s’est traduit par une belle réussite et nous encourageons les jeunes, les familles et les athlètes à participer en grand nombre à cette nouvelle édition», a expliqué Robin Tétreault, associé chez FBL.

Une bourse d’une valeur de 2500 $ sera distribuée aux gagnants de la course sprint élite. Nouveauté cette année : les trois premières positions chez les hommes et les femmes au duathlon, au triathlon olympique et au triathlon sprint gagneront une inscription gratuite pour l’édition de 2015.

«Que ce soit pour relever un défi, pour garder la forme physique ou simplement pour effectuer une activité familiale, le triathlon est tout indiqué puisqu’il rejoint regroupe des gens âgés de 6 à 85 ans», a conclu Karine Bélanger.

Pour obtenir davantage d’informations sur le Triathlon FBL et pour s’y inscrire, il suffit de consulter le site web www.triathlon.qc.ca.

Cinq courses du circuit de la Coupe du Québec

– Duathlon 16 ans et plus Vêtements Flip Design (5 km – 20 km – 2,5 km)

– Triathlon des jeunes Québon U13 et U15 (selon la catégorie)

– Triathlon olympique (1,5 km – 40 km – 10 km)

– Triathlon sprint élite avec sillonnage (750 m – 20 km – 5 km)

– Triathlon sprint 16 ans et plus Fromagerie Lemaire (750 m – 20 km – 5 km)

Partager cet article