Une Brigittoise qualifiée pour le Red Bull Crashed Ice

Une Brigittoise qualifiée pour le Red Bull Crashed Ice
Vanessa De Grandpré

C’est un exploit peu banal que Vanessa De Grandpré vient d’accomplir. La jeune femme de Sainte-Brigitte-des-Saults a décroché l’un des rares laissez-passer pour participer au Red Bull Crashed Ice de Québec, cette fameuse compétition de patinage extrême qui se déroulera du 20 au 22 mars.

C’est lors d’une épreuve de qualification disputée à la patinoire du pavillon de la Jeunesse d’ExpoCité que Vanessa De Grandpré s’est classée afin de représenter le Québec lors de la finale du championnat du monde. Au total, 150 athlètes ont rivalisé de vitesse, d’agilité et de sang-froid pour obtenir l’une des 17 places disponibles, soit 15 chez les hommes et 2 chez les femmes.

«L’an passé, j’avais essayé la qualification, mais j’avais terminé troisième, a raconté Vanessa De Grandpré. J’avais été éliminée par seulement un centième de seconde. Ça m’avait beaucoup déçue. Cette année, je me suis présentée là-bas sans attentes. Comme je suis de nature très compétitive, j’ai réussi à obtenir le deuxième temps parmi les 26 filles présentes.»

Dans la Vieille-Capitale, Vanessa De Grandpré s’est aussi fait remarquer par… son chandail aux couleurs du Canadien de Montréal!

«Comme la qualification se déroulait à Québec, j’ai longuement hésité avant de le mettre, mais finalement, il m’a porté chance!», a-t-elle partagé.

Âgée de 28 ans, Vanessa De Grandpré en sera à sa première expérience dans une compétition d’une telle envergure. La professeure d’éducation physique à l’école Immaculée-Conception de Drummondville entend néanmoins se servir de son coup de patin fluide et rapide pour se faufiler à travers les obstacles, les virages serrés et les pentes abruptes. Elle mettra également à profit son expérience en patinage artistique, un sport qu’elle a pratiqué jusqu’à l’âge de 18 ans, et en hockey, elle qui y joue chaque semaine dans une ligue senior à Saint-Cyrille.

«Il y aura 26 filles représentant chaque province du Canada, mais seulement les 16 meilleures se qualifieront pour l’étape des quarts-de-finale. Comme c’est la première fois que je participe à une aussi grosse compétition, je n’ai pas d’objectif précis en terme de position au classement. Je vais simplement donner mon maximum et faire de mon mieux», a expliqué Vanessa De Grandpré.

«On dit que le parcours de cette année favorisera les patineuses rapides. Je vais donc utiliser ma vitesse… et essayer de ne pas tomber!», a conclu la courageuse patineuse brigittoise.

Partager cet article