«On va reconstruire rapidement», promet Marcel Deneault

«On va reconstruire rapidement», promet Marcel Deneault
Il ne reste plus rien de la seule épicerie du village

Les décombres laissés par l’incendie du Marché de Wickham, la seule épicerie du village, sont tout aussi effroyables dans le cœur des gens, mais, petite consolation, tout sera reconstruit rapidement.

Le bâtiment de 7 000 pieds carrés est une perte totale depuis samedi soir alors qu’une quarantaine de pompiers, de Wickham, de Drummondville, de Saint-Nazaire, de Saint-Germain et d’Acton Vale, ont tenté de maîtriser le brasier, tenace en raison des forts vents. Lors des premières minutes de l’intervention, peu après 20 heures, le brasier semblait être confiné dans une petite partie du commerce quand, tout à coup, les flammes ont violemment fait irruption par les cheminées d’aération et une partie du toit. En fait, les sapeurs n’ont pas eu d’autre choix que de se poster rapidement en mode défensif afin d’éviter que le feu s’en prenne aux édifices voisins. Plusieurs citoyens médusés ont assisté à la scène.

«Nous avons mis des heures à venir à bout de cet incendie. Nous sommes sortis de là vers 5 heures du matin», a indiqué Richard Hébert, directeur du Service incendie de Wickham. «C’est une erreur humaine qui est à l’origine du sinistre mais c’est l’enquête qui verra à déterminer la cause exacte», a-t-il mentionné.

Pour le propriétaire Marcel Deneault, la décision est déjà prise de reconstruire. «Oui, j’ai déjà contacté les gens concernés comme les assureurs et il est certain qu’on va reconstruire rapidement. D’ici trois ou quatre mois, on va rouvrir», a-t-il promis, précisant que les pertes sont estimées à environ un million et demi de dollars.

M. Deneault, à l’instar de tous ses concitoyens, devra s’organiser autrement pour faire son épicerie. «Ça fait longtemps que je n’ai pas fait moi-même mon épicerie, mais je devrai regarder du côté de Saint-Nicéphore ou d’Acton Vale. Il y aura donc une réorganisation de ce côté-là, pour l’ensemble des citoyens», a-t-il fait valoir. C’est son frère Guy qui est propriétaire du dépanneur dit qu’il s’arrangera pour offrir plus de produits d’alimentation courante. «C’est sûr qu’on va en faire plus pour répondre à la demande. Nous sommes ouverts de 5h30 à 23 heures», a-t-il indiqué.

Pour la reconstruction, Marcel Deneault dit avoir déjà rencontré des gens de Richelieu (de Métro Richelieu) qui lui ont proposé des prototypes au niveau de l’architecture. On a déjà une bonne idée à quoi va ressembler le nouveau bâtiment», a-t-il donné à entendre. (En collaboration avec Ghyslain Bergeron)

Partager cet article