Étudier… à dos de cheval!

Étudier… à dos de cheval!
Dirigée par la championne québécoise Isabelle Boudreau

Après le football, le handball et l’haltérophilie, pour ne nommer que celles-là, voilà que l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville offre la possibilité à ses élèves-athlètes de se développer à l’intérieur d’une nouvelle discipline sportive : l’équitation.

Célébrant cette année son 20e anniversaire, l’Académie équestre Clénibelle de Saint-Cyrille-de-Wendover s’associe avec l’école Marie-Rivier pour lancer un programme de concentration sportive en équitation western, une première au Centre-du-Québec. Ce projet, qui débutera au mois de septembre, s’adresse aux élèves de secondaire 1 à 5.

«Comme il s’agit d’une concentration sportive plutôt que d’un sport-études, ce programme est accessible à tous et non pas seulement à l’élite. Cinq après-midis par semaine, les jeunes auront droit à des cours, que ce soit à dos de cheval ou théoriques», explique Isabelle Boudreau, qui dirige le centre équestre cyrillois depuis ses débuts.

«L’objectif du programme est d’aider les élèves à obtenir leur brevet de cavalier en passant les examens requis par la Fédération équestre du Québec. Il sera aussi possible pour eux de participer à des compétitions s’ils le désirent», ajoute-t-elle.

En marge de ce nouveau programme, l’Académie Clénibelle a procédé à un important réaménagement de ses installations situées sur le 7e rang de Simpson. Une somme de 200 000 $ a été consacrée à ces travaux au cours des derniers mois.

«On a agrandi notre manège intérieur, qui mesure désormais 60 pieds par 180 pieds, ce qui en fait maintenant l’un des plus grands dans la région. Les élèves de la concentration en équitation auront aussi leur propre écurie», précise Isabelle Boudreau.

«Les rénovations, le nouveau programme, tout ça, c’est une belle façon de souligner notre 20e anniversaire. On invite d’ailleurs les gens à venir découvrir nos nouvelles installations», conclut celle qui, en compagnie de sa monture Wbs Hot Mistress, a été couronnée championne du Québec dans la catégorie Plaisance western au cours des deux dernières années.

Partager cet article