La nouvelle piste de BMX accueillera la Coupe Canada

La nouvelle piste de BMX accueillera la Coupe Canada
La nouvelle piste du Club de BMX de Saint-Charles-de-Drummond permettra à Drummondville d'accueillir la Coupe Canada

La nouvelle piste de BMX du parc des Voltigeurs, dont l’envergure sera encore plus imposante que prévu initialement, permettra à Drummondville d’accueillir deux étapes de la prestigieuse Coupe Canada, l’été prochain.

Sanctionnée par l’Union cycliste internationale, cette compétition se déroulera durant la fin de semaine du 2 et 3 août et permettra d’inaugurer les nouvelles installations du Club de BMX de Saint-Charles-de-Drummond. Elle réunira les meilleurs coureurs de BMX au pays dans les catégories senior, junior et junior développement. Deux tranches de la Coupe du Québec seront également présentées simultanément.

Au total, près de 300 participants et des milliers de spectateurs sont attendus durant ces deux journées. Ce sera notamment l’occasion de voir à l’œuvre le Drummondvillois Gaby Malenfant, qui a terminé au premier rang du classement de la Coupe Canada dans sa catégorie il y a deux ans avant d’obtenir un autre podium l’an dernier.

Née en 2012, la Coupe Canada se déroule en bonne partie dans l’ouest du pays. L’an dernier, la série avait fait un arrêt à Coteau-du-Lac, au Québec.

Une piste de dimension continentale

Construite dans le parc des Voltigeurs, la nouvelle piste du Club de BMX de Saint-Charles-de-Drummond remplacera l’actuelle piste de dimension provinciale située en plein cœur d’un secteur résidentiel. L’infrastructure sera de dimension continentale plutôt que nationale comme prévu initialement. Le projet mis sur pied par la Ville de Drummondville est désormais évalué à plus de 300 000 $.

«Ce sera la troisième plus grosse piste au Canada après celles d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, et de St. Albert, en Alberta. On parle donc de la plus grosse piste dans l’est du pays. On pourrait même y accueillir des épreuves de calibre panaméricain», a fait savoir le président du club drummondvillois, François Lévesque.

Entrepris l’automne dernier, les travaux de construction reprendront ce printemps. Les premiers coureurs fouleront la piste quelque part l’été prochain.

«Le tracé est déjà complété en bonne partie. Il repose cet hiver, ce qui aide à la compaction du sable. Les travaux reprendront au printemps afin d’installer les obstacles et de procéder à la finition de la piste. On espère que le tout sera complété en juin ou, de façon plus réaliste, au début du mois de juillet», a précisé François Lévesque.

Les responsables du club rêvent d’accueillir le championnat canadien de cette discipline en 2015, ce qui coïncidera avec la 10e saison de l’organisme et le 200e anniversaire de Drummondville.

Partager cet article