Cyrille-Brassard ne sera pas agrandie de l’intérieur

Par Gerard Martin
Cyrille-Brassard ne sera pas agrandie de l’intérieur
L’école Cyrille-Brassard. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

Pour une question de coût et pour des raisons liées à des conditions d’accueil optimales, pouvons-nous comprendre, les deux espaces occupés par l’Âge d’or au sous-sol de l’école Cyrille-Brassard ne pourront être convertis en locaux de classe, si bien que la Commission scolaire des Chênes (CSDC) devra miser sur ses autres alternatives pour être en mesure d’accueillir l’ensemble de la clientèle scolaire du territoire de cette municipalité pour la prochaine rentrée.

Déjà, l’organisme scolaire est bien au fait que dans les conditions actuelles et selon les projections de la clientèle 2014-2015, Cyrille-Brassard sera dès lors à court de quatre locaux de classe, d’où d’autres alternatives proposées.

L’une de celles-ci est la mise en place d’un programme particulier en éducation physique et à la santé qui sera offert aux écoles Bruyère et Saint-Charles.

Cette initiative jumelée à une proposition faite à l’ensemble des parents du territoire de Saint-Cyrille-de-Wendover pour un éventuel transfert vers les deux autres écoles sur une base volontaire laissent croire de toute évidence aux élus scolaires que le pire sera évité pour 2014-2015, du moins si l’on se fie sur les modifications apportées au nouveau territoire pédagogique.

3e rang et Domaine du Chevreuil

Ainsi, lors de la séance ordinaire du mardi 28 janvier, les élus scolaires ont adopté les nouveaux territoires pédagogiques de l’école Cyrille-Brassard, d’une part, et des écoles Bruyère et Saint-Charles, d’autre part, et ce, en présence d’une vingtaine de parents en provenance du 3e rang et de ses affluents.

On se souviendra qu’initialement, les élèves de l’ensemble de ce secteur devaient être transférés vers Bruyère et Saint-Charles, ce qui a généré un tollé dans le milieu.

Lors de la séance du 17 décembre dernier, les commissaires avaient décidé de reporter l’adoption du territoire pédagogique de Cyrille-Brassard et celui des deux autres écoles, et ce, dans la perspective où un agrandissement par l’intérieur pourrait permettre de créer ces quatre locaux de classe.

La Municipalité de Saint-Cyrille, par l’entremise de son maire, Daniel Lafond, avait même fait part de sa volonté de participer financièrement à la solution afin que l’on puisse conserver l’ensemble des élèves à Cyrille-Brassard.

Sans entrer dans les détails des échanges entre la Municipalité et la CSDC qui, de toute évidence, ont fait des mécontents des deux côtés, il n’a pas été possible d’en venir à une entente.

D’une part, un architecte aurait évalué à 600 000 $ le coût de ces travaux de transformation, une facture manifestement beaucoup plus élevée à ce que s’attendait la Municipalité.

D’autre part, le Service des ressources matérielles de la CSDC n’était pas prêt non plus à donner son aval à ces travaux dans le sous-sol de l’établissement scolaire en raison, entre autres de la présence d’un vide sanitaire à proximité des locaux en question.

Mardi soir dernier, les parents du rang 3 ont donc été informés que l’alternative de la conversion des locaux de l’Âge d’or ne seraient pas retenus, sauf qu’on a vite tenté de les rassurer en leur présentant la définition du nouveau territoire pédagogique.

Celui-ci comprendra donc la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover à l’exception de la portion du 3e rang et ses affluents comprise entre le numéro civique 1810 du 3e rang et la limite de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, soit le Domaine du Chevreuil.

Il comprend également les Domaines Lemire et des Pins faisant partie de la municipalité de Saint-Lucien.

Toutefois, en ce qui a trait à la partie décrite comme étant le Domaine du Chevreuil, seuls les nouveaux arrivants, les élèves de la maternelle n’ayant ni frère, ni sœur fréquentant l’école Cyrille-Brassard, de même que les parents volontaires au transfert vers l’école Bruyère/Saint-Charles seront tenus de fréquenter d’entrée de jeu cette école en 2014-2015 et durant les autres années selon une application progressive du même type.

Cela signifie donc que les autres enfants de ce territoire pourront en principe poursuivre leur scolarisation à Cyrille-Brassard.

Bien sûr, et c’est peut-être là que le bât blesse, si le nombre d’élèves excédait la capacité d’accueil de cette école, la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements scolaires du secteur «jeunes» s’appliquerait.

En d’autres mots, cela veut dire que certains élèves fréquentant actuellement Cyrille-Brassard pourront et devront vraisemblablement être transférés, sauf qu’il est impossible d’en déterminer le nombre tant et aussi longtemps que la période d’inscription ne sera pas complétée.

Comme l’a indiqué la directrice générale de la CSDC, Christiane Desbiens, l’adoption du territoire pédagogique était une condition essentielle pour donner le feu vert aux inscriptions.

Les parents de Saint-Cyrille-de-Wendover qui accepteront que leurs enfants soient transférés à Bruyère/Saint-Charles pourront alors le manifester de façon concrète.

Selon un sondage de la CSDC auquel 41% des parents concernés ont exprimé leur avis, il en résulte que 9,9% d’entre eux habitant sur le rang 3 et ses affluents acceptent que leur enfant fréquente l’école Bruyère/Saint-Charles alors 4,0% des parents qui n’habitent pas le rang 3 et ses affluents accepteraient également ce transfert.

L’autre élément susceptible de créer des places à Cyrille-Brassard est l’arrivée d’un programme particulier en éducation physique et à la santé réservé aux élèves des écoles de ce secteur.

Encore-là, c’est la période d’inscription et la popularité espérée du programme qui feront foi de tout.

Pour tenter de mesurer la satisfaction des parents, disons que la décision du conseil des commissaires a été accueillie dans le silence le plus absolu, c’est à-dire sans chahuts ni applaudissements.

Dans les couloirs du centre administratif, certains parents, tout en se disant satisfaits pour leurs propres enfants, disaient que la commission scolaire avait surtout réussi à gagner du temps.

D’autres vivent toujours dans l’espoir, qu’un jour ou l’autre, la CSDC n’aura pas le choix et devra réaliser un véritable agrandissement à Cyrille-Brassard.

Partager cet article