Retranché par les Huskies, Forcier garde confiance

Retranché par les Huskies, Forcier garde confiance
Philippe Forcier (Photo d'archives

Philippe Forcier n’est pas parvenu à percer l’alignement des Huskies de Rouyn-Noranda. Qu’à cela ne tienne, le défenseur drummondvillois de 16 ans garde confiance en ses moyens. Il se dit prêt à mettre les bouchées doubles avec les Cantonniers de Magog cette saison afin de revenir en force dans la capitale nationale du cuivre l’an prochain.

Choix de sixième ronde des Huskies lors du dernier repêchage, Forcier s’est bien défendu à son premier camp d’entraînement dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après avoir apprivoisé le rythme de jeu durant les matchs intra-équipes, il a offert une solide performance dans une joute hors-concours contre les Foreurs de Val-d’Or. L’arrière de 5 pieds, 9 pouces et 166 livres était jumelé au vétéran Phil Pietroniro.

«Affronter un joueur de la trempe de Jean-Sébastien Dea dans un match intra-équipe, c’est impressionnant. La vitesse du jeu était encore plus impressionnante en match hors-concours. La fraction de seconde que tu as pour réagir dans le midget AAA, elle n’existe plus dans le junior majeur. J’ai quand même pu constater que je possède les atouts pour jouer à ce niveau. J’ai vécu une super expérience et je suis confiant de faire l’équipe l’an prochain», a commenté Forcier lors d’un entretien téléphonique.

L’un des rares joueurs à avoir fait le saut dans le midget AAA dès l’âge de 14 ans, Forcier n’avait jamais été retranché durant sa carrière dans le hockey mineur drummondvillois.

«C’est la première fois que ça m’arrive, mais je ne le prends pas mal. Je ne suis pas trop déçu, parce que j’ai plus l’impression d’avoir été retourné que coupé. Les Huskies m’ont dit que je devais améliorer ma force physique. Comme je suis plus petit que les autres, une plus grande force me permettra de m’impliquer encore plus dans les batailles à un contre un», a expliqué Forcier, un arrière réputé pour son leadership et son style de jeu intelligent.

«J’ai hâte de jouer à Magog, surtout que les Huskies vont me suivre cette saison. On va avoir une bonne équipe», a conclu Forcier, qui sera sans doute appelé à jouer un rôle de premier plan sous les ordres du nouvel entraîneur-chef des Cantonniers, Félix Potvin.

Rappelons que le frère aîné de Philippe Forcier, Gabriel Forcier, a quant à lui échoué dans sa troisième tentative de percer l’alignement des Voltigeurs de Drummondville. Cette saison, le gardien de 18 ans défendra les couleurs des Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières, dans le circuit de hockey collégial québécois.

Parmi les autres espoirs drummondvillois tentant de se tailler une place dans la LHJMQ, l’attaquant de 16 ans Alex Dostie est toujours présent au camp des Olympiques de Gatineau, qui l’ont réclamé dès le premier tour (10e rang au total) l’été dernier. Quant au défenseur de 16 ans Maxime Lahaie, un joueur invité, il a été retranché par le Titan d’Acadie-Bathurst.

Partager cet article