Difficile de se relever après un incendie qui a tout détruit, surtout lorsqu’on est mère monoparentale à faible revenu avec cinq adolescents âgés de 14 à 17 ans. Nancy Lessard, qui n’était pas assurée, doit redoubler d’ardeur pour rebâtir la vie de sa famille, c’est pourquoi elle lance un appel à la solidarité de sa communauté.
Mme Lessard et ses enfants sont l’une des quatre familles qui demeuraient dans l’immeuble à logements du 28 de la rue Saint-Laurent, qui a été ravagé par les flammes le 10 août dernier.
«Le feu a pris sur notre balcon extérieur. C’est ma fille Clara qui nous a réveillés vers 5 h du matin pour nous dire de sortir… Au moment où j’allais descendre les escaliers, il y a eu une explosion à cause de la chaleur, j’ai perdu pied et déboulé toutes les marches pour finalement atterrir sur l’asphalte. J’ai été conduite à l’hôpital, laissant seuls mes enfants», raconte-t-elle avec émotion.
Au moment du sinistre, trois des cinq enfants étaient présents. Tous s’en sont heureusement sortis indemnes.
Mme Lessard et ses enfants ont rapidement été pris en charge par la Croix-Rouge. Ils ont reçu près de 500 $ en certificats-cadeaux chez Walmart afin de pouvoir se procurer quelques morceaux de linge, de la nourriture et des produits d’hygiène. Une chambre d’hôtel a été également offerte pour quatre nuits. Étant téléphoniste à la maison, Mme Lessard n’a pu travailler depuis, ce qui rend les choses encore plus complexes, lui restant que quelques dollars en banque. Ne pouvant continuer ainsi, elle a tenté sa chance en remplissant une demande d’admissibilité de HLM à l’Office municipal d’habitation (OMH).
«Au moment où Nancy nous appelait, nous venions d’apprendre qu’une dame quittait son logement de cinq chambres à coucher. Ces logements se font rares. De plus, nous pourrons lui offrir quelques meubles qui appartenaient à deux personnes qui sont décédées en 2012 et qui n’avaient pas de succession. Il y a quelques jours, le curateur public nous a dit que nous pouvions disposer de ces biens. Cela arrive juste bien. On peut dire que la famille Lessard a été bénie dans sa malchance», explique Geneviève Desrosiers, technicienne senior à la sélection et la location.
Cela représente certes un véritable coup de pouce, mais Mme Lessard a besoin de plusieurs meubles supplémentaires, dont une laveuse et une sécheuse, des matelas pour tous les membres de la famille et une grande table à manger. Des dons en argent sont également les bienvenus sachant que la rentrée scolaire arrive à grands pas et que le réfrigérateur est vide. Pour les personnes qui désirent venir en aide à cette famille dont le père est décédé il y a six ans, elles peuvent communiquer directement avec Mme Lessard, au 819 817-1441.
En attendant de recommencer à travailler, Mme Lessard peut compter sur une aide de dépannage que lui verse l’aide sociale.
«Aussitôt que nous aurons déménagé, je vais prendre une assurance habitation. Le pire, c’est que j’avais entrepris des démarches en ce sens récemment», précise-t-elle.
Mercredi dernier, Mme Desrosiers et Andrée Martin, directrice générale de l’OMH, ont remis les clés de l’appartement à Mme Lessard, à son grand bonheur.
«Lorsque j’ai su que nous pourrions avoir un nouveau toit, j’étais soulagée. Ayant très peu de moyens, je nous voyais à la rue», laisse-t-elle tomber, la larme à l’œil.