Golf : Loïck Laramée brille au championnat canadien junior

Golf : Loïck Laramée brille au championnat canadien junior

Ces dernières années, rares sont les golfeurs originaires de la région à avoir atteint les plus hautes sphères de cette discipline sur la scène canadienne. C’est pourtant le cas du Drummondvillois Loïck Laramée, qui s’est signalé de brillante façon lors du récent championnat canadien junior masculin disputé sur les allées du Club de golf Timberwolf, à Sudbury.

À sa première expérience face aux 175 meilleurs golfeurs au pays, Laramée a terminé en 18e position. Son pointage cumulatif de 291 (plus 3), à 15 coups du meneur, constitue son meilleur résultat en carrière. Lors des quatre rondes de l’épreuve, l’athlète de 18 ans membre du Club de golf de Drummondville a ramené des cartes de 78, 70, 73 et 70.

Parmi les athlètes québécois présents en sol ontarien, Laramée s’est classé en troisième place. Le titre canadien a quant à lui été remporté par le Brittano-Colombien Kevin Kwon, qui a obtenu un pointage de 276 (moins 12).

Lors de sa participation au championnat québécois, plus tôt cet été, Laramée s’était classé au 15e rang, décrochant in extremis le dernier billet disponible pour Sudbury.

«Le championnat canadien, c’était mon objectif depuis le début de la saison. J’ai fait beaucoup de sacrifices pour y arriver. Ça n’a pas été facile, mais j’y suis arrivé», a raconté Laramée lors de son passage dans les bureaux de L’Express.

«Je suis arrivé à Sudbury avec pour seul objectif de faire la coupure, mais j’ai connu une première ronde difficile, peut-être en raison du stress, a-t-il poursuivi. Mon coach m’a alors dit de simplement profiter du fait d’être là. C’est ce que j’ai fait et la deuxième ronde s’est bien passée. J’ai passé la coupure et à partir de là, je savais que je pouvais viser le top 20. J’ai réussi et je suis vraiment satisfait.»

Incroyable, mais pourtant vrai : Loïck Laramée pratique le golf depuis à peine quatre ans. Il a appris l’ABC de cette discipline au sein du programme sport-études du Collège Saint-Bernard.

«Avant, je jouais au hockey, mais je n’aime pas la routine. En secondaire 2, j’ai choisi d’essayer le golf. Dès la première fois, j’ai attrapé la piqûre. C’est un sport qui me passionne», a raconté le jeune homme.

«Pour avoir du succès au golf, il faut avoir de la patience et surtout, ne jamais abandonner quand ça va mal, a-t-il encore partagé. Dans les mauvaises périodes, il faut se faire confiance. Si t’es fâché après toi-même, tes performances vont s’en ressentir. Avec mes entraîneurs, j’ai d’ailleurs beaucoup travaillé sur mon mental ces dernières années. Le golf, ça se passe beaucoup entre les deux oreilles.»

Laramée clôturera sa carrière junior en participant à un tournoi à Saint-Césaire, les 24 et 25 août. L’an prochain, le jeune homme fera le saut chez les amateurs. D’ici quelques années, il rêve de percer chez les professionnels.

«C’est un objectif d’ici deux ou trois ans. Avant, je veux toutefois finir mon DEC en estimation et évaluation de bâtiments au Cégep de Drummondville», a-t-il expliqué.

Fierté

Bien sûr, la prestation de Laramée en sol ontarien a semé la fierté dans son entourage, à commencer par son entraîneur Alexandre Gravel ainsi que le directeur général et professionnel du Club de golf de Drummondville, Claude Gamache.

«Ça fait 19 ans que je suis ici et c’est la première fois qu’un de nos athlètes atteint le championnat canadien junior. On est tous très fiers de lui. Loïck a livré une performance exceptionnelle à Sudbury», a lancé Claude Gamache.

Selon ce passionné de la petite balle blanche, Laramée est voué à un avenir très prometteur dans le domaine du golf.

«Loïck possède le talent et les outils pour aller loin. Sa puissance est impressionnante. Il frappe la balle très haut et très loin. Ces dernières années, on l’a bien encadré. On a beaucoup travaillé sa patience sur les verts. Il a dû apprendre à ne pas baisser les bras après un mauvais coup. Aujourd’hui, sa performance au championnat canadien lui fait réaliser qu’il peut rivaliser avec des athlètes de très haut niveau.»

«Loïck est un athlète très sérieux et surtout, très déterminé. Je suis convaincu que son désir de vaincre va lui permettre d’atteindre ses objectifs dans le futur», a conclu Claude Gamache.

Partager cet article