Invité par le Wild, Archambault ne ferme pas la porte aux Voltigeurs

Invité par le Wild, Archambault ne ferme pas la porte aux Voltigeurs
Olivier Archambault patinera aux côtés des espoirs du Wild du Minnesota

Olivier Archambault n’a pas encore fait une croix sur le hockey professionnel… ni sur les Voltigeurs. Le talentueux ailier gauche de 20 ans vient d’accepter une offre du Wild du Minnesota, qui l’a invité à participer à son camp des recrues.

Du 5 au 9 septembre, Archambault participera au tournoi opposant les meilleurs espoirs de Wild et de sept autres équipes de la Ligue nationale de hockey à Traverse City, au Michigan. L’ancien espoir du Canadien de Montréal espère évidemment y laisser une bonne impression, ce qui pourrait lui valoir une offre de contrat de la part du Wild.

«Je travaille très fort à l’entraînement cet été. J’ai hâte d’aller là-bas pour leur montrer ce dont je suis capable. J’espère amorcer ma carrière professionnelle cet automne, mais tout dépend de l’offre qu’ils vont me faire. Je ne veux rien savoir de jouer dans la ECHL. Si je ne joue pas dans la Ligue américaine, je préfère revenir dans le junior pour y dominer à ma dernière saison», a fait savoir Archambault lors d’un entretien téléphonique, lundi.

Archambault sera d’ailleurs présent à Drummondville dès le jour un du camp d’entraînement des Voltigeurs, le 12 août.

«J’ai dit à Dominic Ricard que je serais bien content de revenir à Drummondville cette saison. Les Voltigeurs m’ont beaucoup aidé dans mon cheminement ces dernières années. Ils ont fait de moi une meilleure personne, tant sur la glace qu’en dehors», a expliqué celui qui a été choisi au premier rang par les Foreurs de Val d’Or au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2009.

D’autre part, pour la première fois depuis que le Canadien l’a libéré, le 1er juin dernier, Archambault a accepté de commenter ce douloureux épisode.

«Bien sûr, j’ai été déçu de ne pas signer avec le Canadien, car je pensais avoir assez bien fait. Mais cet événement m’a permis de maturer, a-t-il confié. J’ai réalisé plein de choses. J’ai appris que je dois écouter ce que les gens près de moi pensent, car ils veulent m’aider. Trop souvent, je me suis fié juste sur moi. Résultat : à ma première année à Drummondville, je n’ai pas été à la hauteur. La saison dernière, j’ai débloqué après Noël. J’ai montré que j’étais capable de jouer au hockey. J’ai eu beaucoup de plaisir aux côtés de Matt Boudens et Jérome Verrier.»

«Finalement, je pense que cette histoire aura été bénéfique pour moi», a encore partagé Archambault.

S’il effectue un retour avec les Voltigeurs, Archambault compléterait le trio de joueurs de 20 ans aux côtés de Matthew Boudens et Francis Lambert-Lemay.

En 2012-2013, Archambault a atteint un sommet personnel de 66 points (32-34) en 64 matchs. En séries éliminatoires, il a ajouté six points (2-4) en cinq joutes. Rappelé dans la Ligue américaine après l’élimination des siens, le surdoué de Repentigny a récolté deux points (1-1) en 10 parties avec les Bulldogs de Hamilton.

Partager cet article