Un triomphe «digne de Walt Disney»

Un triomphe «digne de Walt Disney»

Le parcours des Olympiques midgets AA de Drummondville durant le deuxième Tournoi Bat-on-œuf, un événement disputé récemment au Stade Jacques-Desautels et au parc Celanese, semble tout droit sorti d’un conte de fées.

Faisant fi de leur statut de négligés, les Olympiques sont sortis vainqueurs de cette compétition dont ils étaient les hôtes. En finale, dimanche, les jeunes protégés de l’entraîneur-chef Yannick Powers ont surpris les redoutables Guerriers de Richelieu-Yamaska par le pointage de 5-4. En saison régulière, les Guerriers présentent pourtant une fiche de 14-1-1 contre un dossier de 3-11-1 pour les Drummondvillois.

«Sur papier, c’était donc David contre Goliath. Mais dans un scénario digne de Walt Disney, nos joueurs ont offert une performance presque parfaite. Notre partant Bastien Ruel a déséquilibré les frappeurs adverses pendant cinq manches et deux tiers, ce qui nous a permis de rivaliser avec la machine des Guerriers. En défensive, il faut souligner un gros relais de l’arrêt-court Tommy Rozon au premier but et un double jeu crucial en cinquième manche. En septième, nos frappeurs ont sorti leurs bâtons. On a marqué trois points, dont deux sur un double de Ruel, ce qui nous a permis de prendre les devants 5-3», a raconté Powers.

«On avait la chance de terminer le travail, mais les Guerriers ont marqué un quatrième point et on pensait se diriger vers la prolongation alors que le coureur qui représentait le point égalisateur se dirigeait vers le marbre, a-t-il poursuivi. Cependant, le voltigeur de centre Kevin Mercier n’a jamais hésité. Il a lancé un laser parfait qui a atterri directement dans le gant du receveur Maverick Gendron. Malgré un contact violent, il a tenu bon, ce qui a mis fin à cette finale épique.»

En demi-finale, quelques heures plus tôt, les Olympiques étaient venus à bout des Tigers du Lac-St-Louis par la marque folle de 19-16 en prolongation.

«Après cinq manches, on tirait de l’arrière 9-5, mais on y est allés d’une remontée pour prendre les devants 10-9 en septième. Les Tigers ont toutefois créé l’égalité après deux retraits pour pousser le match supplémentaire. On a aussitôt dicté le ton grâce à une poussée de quatre points en huitième, mais nos adversaires ont profité de deux erreurs pour créer à nouveau l’égalité. En neuvième, on a explosé pour cinq points. Les Tigers ont marqué deux autres fois à leur retour au bâton, mais on a tenu bon pour sortir vainqueurs de ce marathon qui a duré 4 h 15 Maverick Gendron a été élu joueur du match», a relaté Powers.

Les Drummondvillois avaient amorcé leur tournoi par une victoire de 5-4 sur les Cobras de Beauport.

«On a eu droit à un beau duel de lanceurs entre Marc-André Dumont et son vis-à-vis. On a dû être très patient. Fanny Salvail-Bérard et Dimitri Savoie-Jean nous ont permis de rester dans le match grâce à des coups sûrs importants. En fin de septième manche, on a profité d’un coup sûr opportun de Frédéric Courtemanche et de buts sur balles consécutifs à Savoie-Jean et Maverick Gendron pour remporter la partie. Plusieurs joueurs ont contribué à cette remontée tardive», a souligné Powers.

En cours de route, les Olympiques auront donc effectué trois remontées spectaculaires.

«Nous avons compté sur le bon travail de nos lanceurs et réalisé de gros jeux défensifs aux bons moments. Ça nous a amenés là où personne ne nous voyait», a conclu Yannick Powers.

Junior AA

Dans la catégorie junior AA, ce sont les Orioles de Montréal, une équipe de calibre midget AAA, qui ont raflé les grands honneurs du Tournoi Bat-on-Oeuf. En finale, ils ont eu raison des Guerriers de Granby 8-5. Quant aux Olympiques de Drummondville, ils se sont avoués vaincus 4-1 face aux Guerriers en demi-finale. Précédemment, la troupe de l’entraîneur-chef Nicolas Guilbert avait renversé le Noroît de Cap-Rouge-Saint-Augustin 13-9.

Au total, six équipes étaient en action dans chacune des deux catégories à l’affiche.

Partager cet article