Pierre Bergeron succède à Patrick Gosselin

Pierre Bergeron succède à Patrick Gosselin
Pierre Bergeron

La logique a finalement été respectée. Pierre Bergeron sera l’entraîneur-chef du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier de Drummondville au cours de la prochaine campagne, a annoncé Hockey Estrie. Le Drummondvillois de 26 ans sera secondé dans ses tâches par un autre ancien défenseur natif de la région, Maxime Bélanger en l’occurrence.

Bergeron succède ainsi à Patrick Gosselin, qui a récemment été embauché en tant qu’entraîneur-adjoint des Saguenéens de Chicoutimi.

Au cours de la dernière campagne, Bergeron secondait Gosselin derrière le banc du Canimex. Ce duo a mené la formation drummondvilloise à un dossier de 18-22-9. Bergeron avait fait ses débuts dans le métier d’entraîneur la saison précédente, au niveau bantam AA.

Durant sa carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Bergeron a défendu les couleurs du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard, des Huskies de Rouyn-Noranda et des Remparts de Québec. Au printemps 2006, le Drummondvillois a soulevé la Coupe Memorial dans l’uniforme des Remparts, étant nommé capitaine de l’équipe l’année suivante. Après un bref passage à l’Université d’Ottawa, le défenseur a accroché ses patins en 2009 en raison d’une blessure. Il a ensuite agi comme analyste des parties des Voltigeurs à la radio.

Quant à Bélanger, il a évolué avec le Drakkar de Baie-Comeau puis les Wildcats de Moncton, qu’il a aidé à gagner la Coupe du Président en 2006, avant de rouler sa bosse dans la LNAH. Il a ensuite fait ses débuts dans le coaching en dirigeant des équipes de hockey mineur à Drummondville.

Plus tôt cette année, Bergeron et Bélanger ont lancé l’Académie Line-up, un stage estival s’adressant aux meilleurs hockeyeurs de la région drummondvilloise.

Nouvelle structure, nouveaux entraîneurs

Par la même occasion, Hockey Estrie a annoncé l’identité des autres entraîneurs qui œuvreront durant la saison 2013-2014 au sein de la nouvelle structure qui regroupe désormais les hockeyeurs élites du secteur de Drummond et ceux des Bois-Francs.

Ainsi, les Drummondvillois David Lizotte (entraîneur-chef) et Éric Langlois (adjoint) ont été désignés afin de diriger le nouveau programme bantam AAA. L’équipe bantam AA sera quant à elle pilotée par Patrick Sarrazin et son adjoint Alexandre Beaulieu. Le duo composé de Yann Grenier et Charles-Olivier Dumont prendra les rênes du club pee-wee AAA tandis que Sylvain Grimard et ses adjoints Jordan Côté et Michaël Lecompte seront responsables des joueurs de calibre pee-wee AA. Toutes ces équipes feront partie de la ligue d’excellence du Québec.

«Ce sera une première saison dans cette ligue, mais j’ai confiance que notre structure va bien relever ce défi. Après la décision de Hockey Estrie de regrouper les secteurs Drummond et Bois-Francs, nous avons tous mis l’épaule à la roue pour mettre sur pied un programme à la hauteur des demandes de Hockey Québec et des parents des joueurs. Les entraîneurs que nous avons mis en place cumulent des années d’expérience dans le hockey, tant comme joueurs et instructeurs de haut niveau», a expliqué le président de cette nouvelle structure, Luc Camirand, qui est épaulé dans ses fonctions par les administrateurs Jean-François Laflèche, Benoit Gauthier, Marie-Josée Dubois, Gervais Rioux, Yves Lambert et Daniel Couture.

«Maintenant que tout est en place, on prépare les camps de sélection qui débuteront le 3 août, à Kingsey Falls. Nous sommes persuadés que les entraîneurs vont sélectionner, parmi les joueurs qui se seront présentés aux camps, ceux qui sauront bien nous représenter sur la scène provinciale», a conclu Luc Camirand.

Partager cet article