Le Drummondvillois Samuel Blais devient un Voltigeur

Le Drummondvillois Samuel Blais devient un Voltigeur

Fidèles à leurs habitudes, les Voltigeurs ont fait confiance à un produit local, samedi, au repêchage de la LHJMQ tenu à Chicoutimi. En 13e et avant-dernière ronde, la formation drummondvilloise a sélectionné l’attaquant de 16 ans Samuel Blais.

Au cours de la dernière campagne, Blais a évolué avec l’équipe des moins de 17 ans des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, ce programme de la Ligue de hockey préparatoire scolaire dirigé par nul autre que Dominic Ricard. Réputé pour sa très grande vitesse ainsi que sa combativité, l’athlète de 5 pieds, 10 pouces et 170 livres se considère d’abord et avant tout comme un spécialiste de la défensive.

«Je suis très explosif sur patins. Je suis particulièrement efficace en désavantage numérique. Et même si je suis petit, je suis capable d’être robuste quand la situation l’exige», a-t-il expliqué sur un ton posé, conscient qu’il aura fort à faire pour percer l’alignement drummondvillois la saison prochaine.

Natif de Beauport, Blais a néanmoins joué tout son hockey mineur à Drummondville puisque sa famille s’est établie dans la région il y a une douzaine d’années. La saison dernière, il a récolté 14 points (8-6) en 25 parties avec les Sénateurs.

Pitre à Sherbrooke, mais six espoirs ignorés

Au total, quatre espoirs de la région ont été réclamés lors du repêchage de samedi, comparativement à six l’an dernier. Tel qu’annoncé plus tôt, le centre Alex Dostie a été choisi dès le 10e rang de la première ronde par les Olympiques de Gatineau tandis que le défenseur Philippe Forcier a entendu son nom être prononcé par les Huskies de Rouyn-Noranda au sixième tour. Tous deux natifs de Drummondville, Dostie et Forcier portaient les couleurs des Cantonniers l’hiver dernier.

De son côté, l’attaquant Samuel Pitre a été sélectionné en dixième ronde par le Phoenix de Sherbrooke. Natif de Valcourt, le capitaine des Cantonniers de Magog a disputé une partie de son hockey mineur à Drummondville.

Si la journée a connu un heureux dénouement pour ces quatre joueurs, il en fut tout autrement pour six autres espoirs de la région. Ainsi, le défenseur Loïc Chênevert, des Cantonniers, a été ignoré par les 18 équipes du circuit même si son nom apparaissait sur la liste du Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ. Le défenseur Jean-Philippe Dumaine, l’attaquant Nicolas St-Onge et le gardien Félix Guilbault, du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier, ainsi que l’attaquant Jacob St-François et le gardien Victor-Olivier Courchesne, des Sénateurs, ont subi le même sort.

Par ailleurs, mentionnons que l’attaquant de 20 ans Jean-François Plante est passé de l’Océanic au Phoenix dans une transaction effectuée samedi. L’athlète originaire de Richmond a gravi les échelons du hockey mineur à Drummondville.

À lire également :

Deux espoirs à la ligne bleue

Cameron Askew, la carte cachée du repêchage

Partager cet article