Baseball mineur : l’action ne manquera pas cet été

Baseball mineur : l’action ne manquera pas cet été

L’action ne manquera pas cet été sur les terrains de baseball de la région, alors que l’Association de baseball mineur de Drummondville (ABMD) sera l’hôte de plusieurs compétitions d’envergure.

Les festivités commenceront en grand avec la tenue du sixième tournoi national des Red Sox de Drummondville, du 21 au 23 juin, au parc des Bénévoles et au terrain Messier. Cette compétition accueillera une vingtaine d’équipes provenant des quatre coins du Québec, mais aussi de l’Ontario (Orléans) et des États-Unis (Vermont). Les catégories mineur, majeur et juniore seront à l’affiche.

Dans la classe majeur, les Red Sox agiront en tant qu’équipe hôtesse. Mise sur pied en 2011, cette formation est composée d’une douzaine de joueurs âgés de 11 et 12 ans.

«Le but visé est de faire évoluer ce groupe sur une période d’au moins six ans ensemble et de représenter Drummondville sur la scène provinciale, canadienne et même chez nos voisins du Sud. Ils s’entraînent 12 moins par année et voyagent afin de participer à quelques tournois», a expliqué l’un des responsables de l’équipe, Robert Delorme, lors d’une conférence de presse lançant la saison 2013.

Ce tournoi s’ouvrira le 21 juin, à 19 h 30, alors que les Red Sox accueilleront la formation du Vermont au parc des Bénévoles. Le lendemain, à compter de 18 h, les amateurs auront la chance d’assister à un concours de coups de circuit.

D’autre part, Drummondville accueillera aussi les championnats provinciaux de la Petite ligue de baseball du Québec dans la catégorie majeur. L’événement se déroulera du 19 au 22 juillet, au terrain des Bénévoles. Il s’agit de la deuxième des quatre étapes menant vers les championnats mondiaux de cette organisation, qui auront lieu cette année en Pennsylvanie. Dirigés par Michel Brisson, les Red Sox de Drummondville tenteront de se qualifier pour le championnat canadien, qui se tiendra à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse.

Toujours dans la Petite ligue, Drummondville recevra aussi les championnats de districts dans les catégories recrue, mineur et majeur, du 11 au 15 juillet.

Outre ces tournois, de nombreuses activités spéciales et plusieurs projets intéressants marqueront l’été pour les membres de l’ABMD. Parmi ceux-ci, notons un voyage à Québec afin de participer à une clinique de baseball avec les joueurs des Capitales. Le mois dernier, une cinquantaine de joueurs de la région ont également eu la chance d’être conseillés par l’ancien joueur professionnel Derek Aucoin dans le cadre de sa tournée provinciale.

Travaillant conjointement avec l’Association de baseball mineur d’Acton Vale, l’ABMD compte environ 180 joueurs dans ses rangs. Pas moins de 18 équipes évoluent dans les catégories initiation (4 à 6 ans), recrue (6 à 8 ans), mineur (9 et 10 ans), majeur (11 à 14 ans) et junior (14 à 17 ans). De plus, la catégorie challenger offre la possibilité aux jeunes vivant avec un handicap de pratiquer ce sport.

Enfin, pour l’ABMD, 2013 se veut également une année de promotion du baseball auprès des jeunes filles.

«Nous comptons déjà 16 filles dans nos rangs et nous préparons le terrain pour établir du baseball féminin dès 2014», a précisé le président de l’organisation, Michel Brisson.

Partager cet article