BMX : une piste nationale sera construite à Drummondville

BMX : une piste nationale sera construite à Drummondville
Une piste de BMX de dimension nationale sera bientôt construite à Drummondville

Au moment où la popularité du BMX ne se dément pas dans la région, le journalexpress.ca a appris qu’une piste de dimension nationale sera bientôt construite à Drummondville.

Ce projet, pour lequel la Ville de Drummondville lancera bientôt un appel d’offres et dont le budget est évalué à 200 000 $, devrait se mettre en branle dès cet automne. Les premiers coureurs pourraient fouler la piste au printemps 2014. Le site ciblé est celui du parc des Voltigeurs, dans le secteur de Saint-Charles-de-Drummond.

Cette nouvelle piste nationale, l’une des rares au Québec, représentera évidemment une étape importante dans la jeune histoire du Club de BMX Saint-Charles-de-Drummond, qui a été créé en 2006. Elle remplacera l’actuel tracé de dimension provinciale, qui, même s’il est situé en plein cœur d’un secteur résidentiel, a été l’hôte de plusieurs étapes de la Coupe du Québec ces dernières années.

«On a très hâte de déménager. La piste actuelle nous limitait dans nos projets. Elle donne sur la cour arrière d’une douzaine de résidences. Comme on a beaucoup d’activités les soirs de semaine, ce n’est pas l’idéal», a expliqué le président du club drummondvillois, François Lévesque.

À l’image d’une piste provinciale, une piste nationale de BMX est constituée de huit couloirs, mais la hauteur des obstacles est plus imposante. Avec une telle infrastructure, Drummondville pourra désormais accueillir une étape de la Coupe Canada ou même un championnat canadien de cette discipline.

«On rêve de recevoir le championnat canadien lors de notre 10e saison, en 2015, l’année du 200e anniversaire de Drummondville», a confié François Lévesque.

Au fil des ans, le Club de BMX de Drummondville a formé de nombreux champions, tant sur la scène québécoise que canadienne, en plus d’être proclamé club de l’année au Québec à quatre reprises. Lors du dernier gala du Mérite cycliste québécois, Gaby Malenfant, Léane Lampron et Sandra Duchesne ont d’ailleurs hérité du titre d’athlète de l’année dans leur catégorie respective. L’entraîneur Frédéric Lévesque et le commissaire de course François Lévesque ont aussi été honorés par la Fédération québécoise des sports cyclistes.

«Notre club a atteint de nouveaux sommets d’excellence lors des derniers Jeux du Québec d’été (en 2012, à Shawinigan), quand nos coureurs ont gagné le tiers des médailles du Centre-du-Québec (7 podiums sur 21). Présentement, cinq des 25 athlètes identifiés sur l’équipe du Québec proviennent de notre club. Bref, pour nous, cette nouvelle piste nationale représente une belle preuve de reconnaissance de la part des élus de Drummondville», a conclu François Lévesque.

Partager cet article