7 secondes pour attirer l’attention

7 secondes pour attirer l’attention

Qu’est-ce qui n’a que sept secondes pour attirer l’attention d’un client? C’est votre vitrine. Sept secondes, c’est la vitesse moyenne d’un passant qui parcourt 10 m de vitrine… Ses quelques secondes sont votre temps pour créer un impact visuel assez puissant pour attirer ce client, le ralentir, l’amener à regarder, puis à entrer.

Et saviez-vous qu’une vitrine influence entre 60 % à 80 % la décision d’entrer dans votre magasin. Important pouvoir d’attraction, n’est-ce pas? Ce n’est pas tout, votre vitrine a aussi un impact sur les achats spontanés, les coups de cœur, la découverte de votre nouveau produit ou de vos produits vedettes, de même que communiquer votre image de marque.

C’est Anne Toutant, enseignante de la formation « Mise en marché de la vitrine » qui m’a éclairé sur cette composante sous-estimée dans la gestion de nos commerces. Semblables à un bilan financier produit trimestriellement, les changements de saison gouvernent l’aménagement de plusieurs vitrines. Souvent figée, les autres mois de l’année, la vitrine renaît sporadiquement à Noël, à Pâque et en fonction d’une promotion ou d’une vente de liquidation.

Or, c’est une rotation entre deux à trois semaines que Mme Toutant recommande pour maintenir votre vitrine dynamique, attrayante pour votre clientèle potentielle et étonnante pour le client fidèle.

Plusieurs éléments collaborent à rendre votre vitrine attirante pour déclencher l’envie d’entrer et d’acheter. Sous le dogme de la simplicité et de l’efficacité prescrit par Mme Toutant, qui a fait ses armes dans le commerce de détail, nous avons puisé d’importantes règles à suivre. En voici les bases :

Lors du montage de la vitrine, le comportement des passants est à considérer :

 

1- En plus des nombreuses distractions de la rue, le piéton se déplace rapidement en regardant vers le bas. Un aménagement de vitrine, au-dessous de 1,80 m et au-dessus de 1,55 m, devient plus efficace pour happer l’intérêt d’un adulte. « Sans calculer au mètre près, portez attention à la hauteur du trottoir par rapport à la dimension de votre vitrine et, observer s’il y a le passage de voiture », rappelle Mme Toutant.

2- Lors d’un déplacement en voiture, il faut favoriser dans l’agencement de la vitrine de la lumière ou un centre visuel surdimensionné pour capter l’attention.

3- Une vitrine spectacle, met en valeur vos produits et favorise l’achat impulsif.

4- En changeant régulièrement la composition de votre vitrine, vous donnerez une image de dynamisme à votre commerce. Une vitrine qui bouge provoque la surprise et suscite l’intérêt à entrer dans le magasin.

5- Utiliser le processus AIDA dans votre composition, il se décrit comme suit :

 

• Attention (attirer l’attention) : prendre la couleur ou la répétition pour capter le regard,

• Intérêt (soulever l’intérêt) : fournir des informations sur le produit, sur la marque tout en montrant les avantages,

• Désir (susciter le désir) : faire rêver le client et augmenter la valeur de l’objet à ses yeux,

• Action (provoquer l’action) : rendre l’objet disponible et facile d’accès quand le client est prêt à l’acheter.

Mouvement de la vitrine

Le mouvement dans la vitrine est un élément essentiel, mais je ne réfère pas ici à l’animation virtuelle ou autre. « Le mouvement peut être créé avec un mannequin, même quand vous ne vendez pas des vêtements », rappelle Anne Toutant. La vitrine doit raconter une histoire. Pour ce faire, on peut y montrer l’utilisation d’un produit. Par exemple, un meuble « Elran » dans la vitrine sera mis en position inclinée pour illustrer un de ces atouts. La vitrine peut suivre un thème (une saison, un article en forte demande, une promotion spéciale). Sinon, elle peut contenir un objet ou une nouveauté qui donne du piquant à la lecture de la vitrine et créer un désir dans l’esprit du client potentiel. Autre exemple, mettez en valeur trois robes identiques en vitrine en mettant l’accent sur une couleur différente pour celle du milieu, soit rouge, alors que les autres seront blanches.

Avec votre vitrine, vous devez vendre un état d’esprit, un goût de vivre.

Les « musts » de votre vitrine et de l’étalage créatif :

 

• réduire au minimum la quantité d’articles;

• utiliser un bon éclairage et l’équipement nécessaire. L’éclairage peut augmenter jusqu’à 20 % les ventes, alors ne sous-estimer pas ces trois bases : un éclairage de base, un éclairage sur le produit vedette et un éclairage de nuit;

• habiller votre vitrine de façon stratégique et équilibrée avec des vides (facilite la lecture de la vitrine), des pleins (articles ou objets et accessoires) et des volumes (créer du rythme);

• travailler avec deux à trois couleurs maximum;

• grouper des articles complémentaires ou coordonnés;

• mettre en lien la vitrine et l’intérieur du magasin avec la couleur ou l’objet en vitrine qui seront repris sur un présentoir surélevé en boutique.

Rythme de votre vitrine

Aussi appelée par Mme Toutant l’habillement de la vitrine, l’utilisation du rythme assurera un équilibre à l’ensemble. Comme vu avec l’exemple des trois robes, un nombre impair dans la répétition est accrocheur. Cette technique d’agencement renforcit le message présenté en mettant l’accent sur une caractéristique ou un thème.

L’organisation de votre vitrine en structures verticales ou horizontales va faciliter la compréhension de la vitrine. Le client gagnera du temps et surtout sera séduit par l’histoire de la vitrine.

Pour réaliser une présentation dans une vitrine, des objets de tailles, de couleurs, de textures, de styles et de formes différentes sont agencés. Le rythme peut-être créer par :

 

1. Une composition ou une répétition sous la forme d’une pyramide ou d’un escalier.

2. Un montage symétrique ou asymétrique.

3. Un centre visuel dominant par sa taille, sa forme ou sa couleur qui met en valeur le produit.

Pièges dans la mise en place d’une vitrine

Anne Toutant insiste sur les pièges souvent observés dans les vitrines :

• Trop exposé de chose dans la vitrine : Ne montrer pas toute votre gamme de produits. L’idée, c’est d’inciter le passant à entrer en magasin pour voir le reste de vos produits.

• Trop de couleurs dans la vitrine casent l’harmonie et peuvent entraîner des irritations et même rebuter la clientèle,

• ne pas sectionner le ou les articles en fonction du thème choisi,

• garder le même thème, produit ou décor de vitrine plus de 2 semaines : en comptant le nombre de clients éventuels qui voient votre vitrine sur une période donnée, vous serez en mesure de faire la rotation au bon moment.

«Vous êtes situé au centre-ville ou à un endroit achalandé, vous savez que les clients prospectifs passent plus de deux à trois fois par semaine. Demandez-vous : “Si ma vitrine n’a pas attiré cette semaine, pourquoi attirera-t-elle la semaine prochaine?”, nous dit Mme Toutant.

• Malpropreté de la vitrine : Pensez-y, la poussière sur la vitrine s’accumule vite et est en évidence, alors pourquoi ne pas profiter du changement de la vitrine pour nettoyer les vitres intérieures et extérieures!

• Évitez les étiquettes de prix, les fils, les plis sur les vêtements exposés. Tout doit être impeccable!

• Ne laissez pas le mannequin avoir l’air d’un prototype sans personnalité. Mettez-lui du mouvement avec l’aide d’épingle pour placer une main dans une poche ou lever le bras pour saluer, favoriser les accessoires (un bijou ou un ballon au pied) et avec du papier de soie créer des bras, s’ils sont absents (moduler le bras), etc.

Évaluer votre vitrine

En observant, votre vitrine avec l’œil du client et en l’évaluant avec les critères du processus AIDA, vous pourrez identifier vos points à améliorer. Aussi, demandez l’avis d’un tiers (client, ami, commerçant voisin, designer, conseillé en développement commercial, fournisseur, etc.), vous bénéficierez de plus d’objectivité? Suivez une formation ou consultez un expert, quelques conseils feront la différence.

Enfin, ne soyez pas trop exigeant, il n’existe pas de vitrine idéale. Simplement, elle doit être en harmonie avec l’image de votre commerce et de votre clientèle cible. La vitrine est le miroir de votre entreprise et de vos clients… Donnez-lui du sens!

Si, vous avez le goût de voir une vitrine qui fait WOW, allez voir les vitrines interactives de Selfridges à Londres pour présenter les produits de Nike, voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=vNp8RVTFZFE

Pour plus d’informations, joindre le Commissariat au commerce au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com .

Source

Formation “Mise en marché de la vitrine”, enseignante Anne Toutant, présentée par le RIF et Femmessor, Drummondville le 22 avril 2013.

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