Un deuxième recueil de poésie pour Isabelle Dumais

Un deuxième recueil de poésie pour Isabelle Dumais

Isabelle Dumais

Une enseignante du Département des arts visuels du Cégep de Drummondville, Isabelle Dumais, présente son deuxième recueil de poésie publié aux Éditions du Noroît, «La compromission». L’auteure présentera notamment l’ouvrage de 109 pages lors du Marché de la poésie, à Paris, en juin prochain.

Après avoir remporté l’an dernier le prix des Nouvelles Voix de la littérature du Salon du livre de Trois-Rivières (SLTR) avec son recueil «Un juste ennui», Mme Dumais dévoile ce livre qui visite en quatre actes les étendues de notre compromission. Transiger avec notre conscience ou composer avec la contingence… Nous valsons toujours quelque part, semble-t-il, entre ces deux manières pourtant similaires de concevoir cet accommodement étrange: notre vie.

Artiste et poète

En plus d’enseigner et d’assurer la coordination du Département des arts visuels au Cégep de Drummondville, Isabelle Dumais se commet par l’entremise de l’écriture. Elle a d’ailleurs été finaliste aux Prix littéraires Radio?Canada 2008, en poésie.

Son premier recueil, intitulé «Un juste ennui» (Noroît, 2010), a été finaliste au prix Gérald-Godin de la Ville de Trois?Rivières et au prix Clément?Morin de Culture Mauricie. Grâce à lui, Mme Dumais a également mérité le prix des Nouvelles Voix de la littérature du SLTR, en 2012. Elle a aussi fait paraître des textes en revue (Exit, Jet d’encre) et participé à plusieurs lectures publiques.

Du côté des arts visuels, les oeuvres d’Isabelle Dumais ont été présentées au Québec et à l’étranger, notamment en Italie, en Suède et au Japon. Son travail a été reconnu par diverses distinctions, dont le prix Stelio Sole (Grand Prix culturel de la Ville de Trois?Rivières en arts visuels).

Isabelle Dumais prépare actuellement un Doctorat en arts visuels et philosophie à l’Université Laval.

Partager cet article