Une ligue de deck-hockey féminin voit le jour

Une ligue de deck-hockey féminin extérieur verra le jour cet été à Saint-Cyrille-de-Wendover. Déjà, près d’une vingtaine d’équipes ont confirmé leur inscription.

Les responsables tentent présentement, grâce au bouche-à-oreille et à leur réseau de contacts, d’attirer des équipes de Trois-Rivières et de Victoriaville.

«L’objectif est d’avoir un plus grand nombre de joueuses possible et d’ajouter du dynamisme et des défis», explique l’une des responsables du circuit, Martine Héroux.

La mise en place de la ligue à Saint-Cyrille est rendue possible grâce à la nouvelle surface de jeu qui se trouvera sur la patinoire actuelle, aux côtés de l’aréna. Le revêtement officiel de dek hockey sera installé à la fin avril, soit à temps pour les premières mises au jeu, et des modifications seront apportées aux bandes.

Julie Bourgeois, Danielle Lampron et Martine Héroux sont les trois instigatrices de la ligue. Cette dernière a d’ailleurs grandement contribué au développement du volet féminin du dek hockey dans la région.

«Ça faisait longtemps qu’on voulait partir une ligue exclusivement féminine. De cette façon, on défend les intérêts des filles, pour qu’elles aient le premier choix des horaires, sans qu’elles passent après les gars. On veut prendre en considération leurs opinions. Nous avons pris des engagements envers les filles et nous les respecterons», indique Martine Héroux.

L’objectif d’organiser un circuit strictement féminin est également de permettre aux joueuses d’assister aux joutes qui précèdent et qui suivent leurs parties. La ligue comptera les calibres F4, F4+, F3, F2 et F30 +. La classe F3 permettra aux joueuses qui n’ont pas d’équipe de s’inscrire individuellement.

«Celles qui n’ont jamais joué pourront aussi essayer le sport. Un repêchage se tiendra afin de former les équipes. Pour nous, il était très important d’avoir une telle classe. Cela permet l’évolution du sport et de recruter continuellement de nouvelles adeptes», précise Martine Héroux.

Chaque formation pourra jouer 18 parties, excluant les séries. Les joutes se tiendront les soirs de semaine et lors de deux samedis prédéterminés. Les intéressées peuvent communiquer avec Martine Héroux au 819 469-6055 ou par Facebook.

Partager cet article