Robert Roy, fier ambassadeur du Québec et de notre sport national

Par Maxime Rioux

L’artiste-peintre de Sainte-Perpétue Robert Roy a fièrement représenté le Québec et son sport national, le hockey, dans le cadre d’une exposition de grande envergure qui avait lieu à la galerie d’art Canada House (Alberta, Banff).

Cette exposition, sous le thème des plaisirs hivernaux de la galerie Canada House, s’est tenue lors du Festival SnowDays de Banff. Elle réunissait quatre artistes canadiens : Joan Baron, de Vancouver; Bill Brownridge, de l’Alberta; Peter Wyse, de la Colombie-Britannique et Robert Roy, du Québec.

Seul artiste francophone, Robert Roy a su séduire les visiteurs de cette exposition, grâce au langage universel de son art et au sujet récurrent de ses toiles, le hockey, un thème des plus rassembleurs.

«Le hockey nous a tous manqué pendant le lock-out, car on s’identifie beaucoup à ce sport au Québec, et dans le reste du Canada. Enfant, on a tous déjà eu hâte de terminer de souper pour aller jouer à la patinoire. Cela m’a inspiré un retour aux plaisirs d’hiver de mon enfance. C’était ma façon de garder contact avec ces souvenirs marquants», a confié l’artiste qui jouit d’une réputation à l’échelle internationale.

Les hockeyeurs professionnels et Bombardier achètent!

La relation de Robert Roy avec l’univers du hockey dure depuis plusieurs années. Robert Roy a fait profiter de son art aux Tigres de Victoriaville, aux Remparts de Québec, aux Voltigeurs de Drummondville et aux Cataractes de Shawinigan. Alex Kovalev, Michel Bergeron, Daniel Brière, Jacques Demers et Andrew Ference détiennent des toiles de l’artiste, représentant leur plus grande passion.

Par ailleurs, l’Entreprise Bombardier a récemment fait l’acquisition d’une toile de l’artiste perpétuen à la galerie Dimension Plus. La toile en question, dont les dimensions sont de 40 pouces X 60 pouces, représente une scène de hockey. Elle se dresse désormais fièrement dans le hall de Bombardier.

Les toiles de Robert Roy sont exposées dans 13 galeries à travers le Canada. Le traitement dynamique, qui caractérise le style expressionniste de ses oeuvres, nous fait ressentir le plaisir de la création grâce à la vivacité de ses traits, son geste sûr et l’éclat de ses couleurs.

L’exposition, qui connaît un vif succès, est toujours en cours à la galerie Canada House.

Pour en apprendre davantage sur Robert Roy et connaître les galeries où ses œuvres sont exposées, consultez son site Web au www.robertroy.ca.

Partager cet article