Les carambolages sur l’autoroute 20 ont fait une victime

Les carambolages sur l’autoroute 20 ont fait une victime
L'un des conducteurs des poids lourds y a laissé sa vie hier dans un carambolage près de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Le coroner Yvon Garneau a procédé à l’identification de la victime de l’accident survenu hier après-midi sur l’autoroute 20. Il s’agit d’Éric Trépanier, 46 ans, un résident de Ste-Anne-du-Sault.

Vers 15 heures, le véhicule de la victime, une semi-remorque, n’a pu éviter un autre camion qui venait de perdre le contrôle sur l’autoroute Jean-Lesage, à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover (kilomètre 185). Les deux camionneurs roulaient direction ouest au moment de l’impact. Il s’en est suivi un carambolage impliquant plusieurs voitures sans toutefois causer d’autres blessures graves.

Le décès de l’homme a été constaté par un médecin qui se trouvait sur les lieux afin de venir en aide à toutes les personnes prises au piège causé par le carambolage. La victime est restée incarcérée dans la carlingue durant quelques heures.

La chaussée glissante et la visibilité réduite par la poudrerie apparaissent comme les causes de cet accident mortel, selon le coroner Garneau et l’agent reconstitutionniste de la Sûreté du Québec.

Les mauvaises conditions météorologiques ont également causé un autre carambolage, quelques minutes plus tard, cette fois à la hauteur de Saint-Germain-de-Grantham (kilomètre 166), où pas moins d’une vingtaine de véhicules se sont percutés. Dans ce dernier cas, les collisions n’ont pas fait de blessés sérieux. Un peu plus tard, un camion lourd a aussi versé sur le côté à la hauteur du kilomètre 200. Ce dernier incident est survenu vers 16 h 20.

La circulation sur l’autoroute 20 a évidemment été perturbée pendant de longues heures.

On sait qu’un autre carambolage vers 13h30 a fait une victime sur l’autoroute 25, près de St-Esprit, dans Lanaudière. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et il y a eu un effet domino impliquant une dizaine de véhicules.

La sergente Ingrid Asselin, à la SQ, responsable des communications avec les journalistes, était débordée hier après-midi. «Il y a de nombreux accidents dans différents secteurs. C’est la pire journée de ma carrière», a-t-elle laissé tomber.

Partager cet article