La MRC de Drummond bonifie sa collection d’œuvres d’art

Par Maxime Rioux
La MRC de Drummond bonifie sa collection d’œuvres d’art

La MRC de Drummond enrichit sa collection d’œuvres d’art avec l’ajout de deux tableaux de l’artiste drummondvillois Denis Nadeau intitulés «On finit par rejoindre la route qui nous traverse» et «On finit par couler dans l’artère élargie».

Ces toiles font partie d’un corpus d’œuvres créées afin d’être reproduites dans le recueil de poésie «À pays perdu» de Roch Nappert, paru en 2007. Chaque peinture s’inspire d’un poème de M. Nappert et dévoile des paysages centricois longeant le fleuve Saint-Laurent.

Né en 1961, Denis Nadeau s’est initié à l’art à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et au Centre des arts Saidye Bronfman de Montréal. Il a commencé à présenter ses créations dans les années 1980 lors d’expositions collectives et individuelles, tant au Québec qu’en France. Peintre naturaliste reconnu, ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées. Il a été reçu officier de l’ordre des Arts et des Lettres à Paris et a été boursier à trois reprises du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Après avoir habité la région de Lanaudière durant quelques années, il est de retour à Drummondville depuis peu.

En plus de sa collaboration au recueil de poésie de Roch Nappert, le peintre naturaliste a participé à diverses créations littéraires, dont «Envol», «L’observation des oiseaux au lac Saint-Pierre» et «Le bestiaire de Denis Nadeau».

La MRC invite la population à venir admirer ses nouvelles acquisitions ainsi que les autres pièces de sa collection durant les heures d’ouverture de son siège administratif situé au 436, rue Lindsay. Ces pièces sont exposées dans la salle du conseil.

Rappelons que le contenu intégral de la politique d’acquisition d’œuvres d’art de la MRC est disponible au www.mrcdrummond.qc.ca, dans la section Arts et culture.

Partager cet article