Patinage artistique : l’Olympia Yvan-Cournoyer accueillera la finale régionale

Patinage artistique : l’Olympia Yvan-Cournoyer accueillera la finale régionale

En attendant la probable venue des Jeux du Québec en 2015, la patinoire de dimension olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer de Drummondville sera le théâtre d’une compétition régionale de patinage artistique, les 26 et 27 janvier prochain.

Organisée par le Club de patinage artistique (CPA) Élites sur glace Drummond–Saint-Cyrille, cette épreuve permettra notamment d’identifier les athlètes qui représenteront le Centre-du-Québec aux Jeux du Québec d’hiver, au mois de mars prochain, à Saguenay. La finale régionale Star/Michel-Proulx sera également disputée, avec des laissez-passer pour la finale provinciale à l’enjeu.

«Cette compétition regroupera près de 200 patineurs des catégories débutant à novice. Ils proviendront du Centre-du-Québec, mais aussi de la région Richelieu-Yamaska. Pour la première fois, des athlètes de la catégorie Olympiques spéciaux seront aussi de la partie», a déclaré le président du comité organisateur de l’événement, Jean-François Côté, qui était entouré de plusieurs intervenants lors d’une récente conférence de presse tenue au restaurant Boston Pizza.

Assurément, de nombreux patineurs et patineuses des Élites sur glace de Drummond-Saint-Cyrille seront à surveiller lors de cette compétition sanctionnée par l’organisme Patinage Canada. La population de la région est d’ailleurs invitée à assister à l’événement dans les gradins, qui peuvent accueillir 300 personnes.

«Notre club est très fier d’accueillir une telle compétition. Pour nous, c’est en quelque sorte une façon de démontrer que Drummondville est fin prête à recevoir les Jeux du Québec en 2015», a affirmé Jean-François Côté, qui agit également en tant que président du conseil d’administration du club local.

Construite au coût de 5,1 millions de dollars en 2007, la glace olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer est d’une dimension internationale de 200 pieds par 98,5 pieds (au lieu de 200 pieds par 85 pieds pour les patinoires nord-américaines). L’endroit sera occupé cet hiver puisque le Club de patinage de vitesse de Drummondville s’apprête à y accueillir la plus importante compétition de son histoire, soit une épreuve de qualification nationale, les 15 et 16 décembre.

Un nom qui fait jaser

Profitant de l’occasion, les administrateurs du club cyrillo-drummondvillois ont tenu à faire la lumière sur l’appellation de leur organisme. C’est que plusieurs événements se sont succédé dans le milieu du patinage artistique régional au cours des deux dernières années et plus particulièrement au cours des derniers mois.

«Depuis sa création en 1984 et jusqu’à l’automne 2010, notre organisation a porté le nom du Club de patinage artistique les Vifs argents de Saint-Cyrille et a opéré exclusivement à l’aréna de Saint-Cyrille. En août 2010, Drummondville et Saint-Cyrille-de-Wendover ont confié à notre organisation la responsabilité de desservir les résidents de la MRC de Drummond via les deux arénas de Drummondville et celui de Saint-Cyrille. En accueillant l’essentiel des patineurs et des entraîneurs qui évoluaient jusque-là dans le Club de patinage artistique de Drummondville, nous sommes donc passés de 30 à plus de 200 patineurs», a expliqué Jean-François Côté.

«Malgré son appellation, le CPA de Drummondville n’est plus autorisé à opérer sur le territoire de la MRC de Drummond. Il opère maintenant à Saint-Léonard-d’Aston», a ajouté l’administrateur, en qualifiant les relations entre les deux clubs de «cordiales».

C’est lors de son spectacle de fin d’année d’avril 2011, au Centre Marcel-Dionne, que le CPA de Drummond-Saint-Cyrille a officiellement annoncé sa nouvelle dénomination.

«Ce nouveau nom a créé de l’insatisfaction chez les dirigeants du CPA de Drummondville. Ces derniers ont entrepris des démarches légales et ont obtenu du Registraire des entreprises du Québec que nous modifions notre nom afin d’éviter toute confusion avec des utilisateurs potentiels des services offerts par nos deux clubs. Même si nous sommes convaincus que la confusion continuera d’exister tant et aussi longtemps qu’un club qui n’a pas le droit d’offrir ses services à Drummondville continuera d’utiliser Drummondville dans le nom de son organisation, nous avons procédé au changement imposé par le Registraire. C’est ainsi qu’est né le CPA Élites sur glace Drummond–Saint-Cyrille. Nous sommes fiers de ce nouveau nom. Récemment, il a d’ailleurs été confirmé valide par le Registraire», a indiqué Jean-François Côté… en prenant soin de préciser que le club ne risquait pas de changer de nom de sitôt!

Partager cet article