270 suggestions ont conduit au nom de l’École à l’Orée-des-Bois

Par Gerard Martin
270 suggestions ont conduit au nom de l’École à l’Orée-des-Bois
Il faut dorénavant parler de l'École à l'Orée-des-bois pour désigner l'établissement provisoirement appelé l'école «B» à la suite d'une proposition émanant du conseil d'établissement et des approbations nécessaires.<@CP>(Photo : courtoisie CSDC)

Après l’approbation de la Commission de toponymie du Québec et celle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et après une consultation auprès du comité de parents de la Commission scolaire des chênes (CSDC), comme le stipulent les règles du gouvernement, c’était au tour du conseil des commissaires, le mardi soir 27 novembre, à donner son aval définitif pour faire en sorte que l’établissement connu jusqu’ici sous le vocable de l’école «B» devienne dorénavant l’École à l’Orée-des-Bois.

Réunis en séance ordinaire, les élus de la CSDC ont ainsi entériné la proposition provenant du conseil d’établissement pour donner un nom significatif à cette seconde école primaire à être construite sur le territoire drummondvillois au cours des trois dernières années.

Comme l’a indiqué dans un communiqué de presse Bernard Gauthier, secrétaire général et directeur adjoint au Service des communications à la CSDC, cette résolution vient en quelque sorte mettre un terme à un processus de consultation rigoureux mené par le milieu concerné.

Oeuvre d’art

À cet égard, Stéphanie Lacoste, présidente du conseil d’établissement, aime bien dire que 420 élèves «habitent» cette école primaire depuis la rentrée scolaire 2012, la font vibrer, et que chacun d’eux s’est trouvé une place pour l’année.

«Maintenant que la vie y foisonne, le moment était venu de lui donner un vrai nom, un nom qui sonne vrai pour les enfants et qui colle à leur réalité ainsi qu’à celle du quartier», a fait part Mme Lacoste au sujet de cette démarche avant d’en résumer le déroulement.

Elle a rappelé qu’un concours-maison a été lancé et que près de 270 suggestions ont été soumises au conseil d’établissement.

Selon la présidente du conseil d’établissement, une tendance s’est dessinée rapidement, alors que le boisé, près de l’école, a suscité un réel intérêt.

«On a donné aux enfants le privilège d’avoir un milieu de vie entouré d’arbres et de verdure. Ce petit bois appelle à l’aventure, aux explorations, aux découvertes, aux créations imaginaires. Le bois, c’est rassembleur, c’est un point de ralliement, de ressourcement ainsi qu’une belle fabrique d’oxygène!», a d’bord évoqué la présidente du conseil d’établissement.

De plus, Mme Lacoste a poursuivi en disant que le bois, la matière, permet aussi de créer des objets pratiques ou ludiques à l’image de la toupie que l’on retrouve dans l’œuvre d’art qui orne la devanture de l’école.

De fait, une immense toupie sera l’élément central de l’œuvre que l’artiste Marc-Antoine Côté complétera bientôt l’assemblage devant l’école dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement et qui a pour titre «…tournencore!».

«Cette toupie symbolise le mouvement et la vie qui nous entraînent toujours plus loin», a expliqué Stéphanie Lacoste en rajoutant que les panneaux aux différents tons de vert que l’on retrouve sur l’école sont porteurs d’espoir.

Pour bien faire comprendre que le nom «École à l’Orée-des-Bois » a pris sa place tout naturellement, la porte-parole du conseil d’établissement y est allée de cet autre commentaire: «Au fond, la vraie réussite d’une vie scolaire n’est-elle pas liée au bonheur de vivre dans un environnement inspirant ? Le fait d’avoir gardé ces arbres tout autour de l’école, n’est-ce pas là l’assurance d’une certaine pérennité ? Ces arbres, en effet, continueront de voir défiler les années et les enfants… à l’Orée-des-Bois.»

l

Autre moment historique

De son côté, la présidente de la CSDC, Jeanne-Mance Paul, n’est pas restée indifférente devant le choix de ce nom d’école et tout ce qu’il inspire.

«Il y a lieu de féliciter le conseil d’établissement et tous les intervenants concernés pour la rigueur démontrée tout au long de la démarche qui a mené au choix de ce nom. Avec la «naissance» de l’école à l’Orée-des-Bois, nous vivons, en quelque sorte, un second moment historique en autant d’années, après l’inauguration de l’école aux Quatre-Vents, en 2011-2012. Notre nouvelle école a son nom et c’est un moment qui doit être souligné et célébré», a témoigné Jeanne-Mance Paul devant les autres membres du conseil des commissaires.

Mentionnons en terminant que si tout se déroule comme prévu, l’École à l’Orée-des-Bois sera officiellement inaugurée en janvier 2013, en même temps, peut-on croire, que l’œuvre d’art réalisée par Marc-Antoine Côté.

Partager cet article