Patinage de vitesse : une épreuve de qualification nationale à Drummondville

Patinage de vitesse : une épreuve de qualification nationale à Drummondville

Trente-six ans après sa création, le Club de patinage de vitesse de Drummondville s’apprête à accueillir la plus importante compétition de son histoire. L’organisme sera l’hôte d’une épreuve de qualification nationale, les 15 et 16 décembre, sur la patinoire de dimension olympique de l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Pas moins de 64 patineurs canadiens âgés de 15 ans et plus, soit 32 hommes et 32 femmes, seront en action lors de cette compétition de patinage de vitesse sur courte piste. Sanctionné par Patinage de vitesse Canada ainsi que la Fédération de patinage de vitesse du Québec, l’événement permettra de sélectionner les patineurs qui participeront au prochain championnat canadien ouvert sur courte piste, en janvier, à Montréal.

«Pour notre ville et notre club, il s’agit d’une première. Jamais une compétition de patinage de vitesse aussi importante ne s’est tenue dans notre région», a souligné le président du club drummondvillois, Yves St-Pierre, lors d’une récente conférence de presse tenue à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Lors de ces deux journées, les participants rivaliseront d’adresse et de vitesse sur des distances de 500, 1000 et 1500 mètres.

«La vitesse des patineurs peut dépasser les 45 km/ h. Ce sera assurément un spectacle très électrisant!», a fait valoir le coordonnateur de la compétition, Sylvain Deguise, en invitant la population à venir observer et encourager gratuitement les patineurs entre 9 h et 16 h 30.

«Il ne faut pas oublier que plus de 60 bénévoles sont requis afin de tenir ce type de compétition. Ils accomplissent un travail remarquable afin que l’événement soit une réussite sur route la ligne», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le club drummondvillois accueillera pour une deuxième année consécutive une compétition provinciale, le Défi B, les 19 et 20 janvier prochains. Une centaine de jeunes patineurs seront de la partie, dont les talents locaux Jessy Beaupré, Coralie Deguise, Yan-Nico Allard et William Vouligny.

Par ailleurs, quelques espoirs drummondvillois tenteront de se qualifier pour les prochains Jeux d’hiver du Québec, qui se dérouleront à Saguenay, en mars 2013. L’épreuve de sélection régionale aura lieu au mois de février.

«Alexandre Lizotte, Raphaël Gagné, Anthony Traversy, Coralie Deguise, Vincent Beaupré, Séléna Vachon et Jonathan Setlakwe donneront le meilleur d’eux-mêmes pour vivre cette belle expérience. C’est Anne Sophie Babin qui assure leur développement», a précisé Sylvain Deguise.

«On peut aussi rêver à la possible tenue des Jeux d’hiver chez nous, à Drummondville, en 2015, a-t-il ajouté. Nous avons d’ailleurs dans notre club une belle relève et même l’un des meilleurs espoirs au Québec en Raphaël St-Pierre.»

Cette saison, plus de 100 patineurs âgés de 4 à 18 ans sont membres du Club de patinage de vitesse de Drummondville. Ce chiffre représente une augmentation d’environ 70 % en l’espace de seulement deux ans.

Partager cet article