Le lock-out de la LNH se répercute à Drummondville

Le lock-out de la LNH se répercute à Drummondville

Le lock-out décrété il y a presque deux mois par la Ligue nationale de hockey (LNH) affecte certains commerçants drummondvillois à différents degrés. Alors que quelques-uns d’entre eux voient leurs revenus légèrement à la baisse, d’autres traversent une période creuse.

Pour pallier l’absence des parties de hockey, les restaurateurs qui les diffusent ont dû penser à des plans B pour attirer la clientèle. Tony Turgeon, directeur général de Boston Pizza, a fait preuve d’imagination afin de divertir sa clientèle. Tout d’abord, dans environ une semaine, un tournoi de hockey sur la console de jeux vidéo Xbox sera lancé.

«Nous avons plusieurs participants (hommes et femmes) de tous les âges. Ils ont tous choisi une équipe de hockey et s’affronteront en jouant à "NHL 2013"», indique-t-il.

Également, durant huit semaines, le concours «Barman et barmaid célèbres» se déroulera.

«Nous invitons les employés d’entreprises à former un duo et venir au resto-bar servir de la boisson à leurs collègues. Chaque duo doit préalablement vendre 20 billets d’entrée à 5 $ à leurs acolytes. À la fin du concours, l’équipe qui aura fait le plus de sous remportera un prix en argent», explique celui qui estime à plus de 3000 $ par semaine les pertes causées par le lock-out.

«Nous sommes capables de survivre, mais nous pourrions mieux vivre si la saison démarrait», laisse-t-il entendre.

Pour sa part, le propriétaire de la Cage aux sports, Patrick Boileau, affirme que les revenus ne seront pas affectés outre mesure.

«Depuis que nous sommes ouverts, nous en avons vécu plusieurs crises, notamment le lock-out en 2004-2005, le départ des Nordiques et celui des Expos. En plus, cette fois-ci, on s’y attendait, alors on s’est préparé», spécifie-t-il.

Entre autres, le menu a récemment été amélioré.

«Aussi, nous présentons tous les galas de boxe de la UFC», fait-il savoir, en ne cachant pas que les conséquences du lock-out se font surtout sentir les week-ends.

«Honnêtement, je vais voir l’impact financier à la fin de l’année, mais je ne suis pas inquiet, expose celui qui est également propriétaire à Sherbrooke. Le samedi soir, nous devions souvent refuser des clients à cause du hockey, mais là, ça ne sera pas le cas.»

Il ajoute que le restaurant ne vit pas seulement avec le hockey. Bien d’autres sports attirent la clientèle.

«Nous avons la chance d’avoir de bonnes équipes, dont les Alouettes et l’Impact. Lors du dernier lock-out, nous avons même terminé l’année en hausse à Sherbrooke», renchérit-il.

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De son côté, Joël Labbé, président-propriétaire de la boutique Collecto-sports, vit une véritable période creuse alors que ça devrait être le contraire.

«Actuellement, j’ai environ 90 % de clients de moins qu’à l’habitude», souligne celui qui, au moment de l’entretien, se trouvait à Toronto au Sportcard and Memorabilia Expo. J’ai l’impression que les gens ne veulent pas encourager le hockey, car ils sont mécontents. Personne ne s’affiche.»

Environ 85 % de son magasin est consacré à la LNH. Celui-ci explique que ce sera difficile de rattraper les pertes puisque la marchandise est achetée six mois d’avance.

«J’avais prévu le coup en commandant un peu moins d’articles, mais il reste que le chiffre d’affaires sera affecté. En attendant, j’essaie de rattraper le manque à gagner en vendant des cartes de collection. Il y a d’ailleurs beaucoup de monde à Toronto et les ventes sont bonnes, donc ça aide un peu», confie-t-il.

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