Un bassin de rétention d’eau souterrain rue St-Omer

Un bassin de rétention d’eau souterrain rue St-Omer
Les employés municipaux ont creusé un immense trou au milieu de la rue pour y installer des tuyaux en polyéthylène servant à accumuler l'eau temporairement

Le Service de l’ingénierie de la Ville de Drummondville a pris un moyen inusité pour régler un vieux problème d’accumulation d’eau sur la rue St-Omer en aménageant un bassin de rétention d’eau souterrain de 8 mètres de largeur par 17 mètres de longueur.

À l’intérieur de ce bassin faisant environ 3 mètres de profondeur, les employés municipaux ont installé des tuyaux en polyéthylène, tels que produits par ADS Canada à Saint-Germain-de-Grantham, afin que l’eau puisse s’y loger en attendant un écoulement à petits débits dans les conduits de la ville. Ce système de rétention à un volume de stockage de 80 000 litres d’eau.

Ce secteur de la rue St-Omer, situé entre les rues Cormier et Fournier, a depuis longtemps causé des problèmes de refoulement d’eau dans les résidences avoisinantes. C’est la topographie du sol qui a toujours été constituée de la sorte, formant un genre de banane de chaque côté de la rue, d’expliquer Francis Adam, du Service de l’ingénierie de la Ville de Drummondville.

«Le réseau, qui date de plusieurs années, était combiné pour capter et les eaux domestiques et les eaux pluviales. Des retardateurs de débit ont été installés dans les puisards, afin d’éviter les refoulements à la suite d’une bonne pluie, mais cela a eu pour effet de créer un lac en plein milieu de la rue. Pour régler définitivement le problème, on a choisi de construire un bassin de rétention souterrain, une première pour les travaux publics à Drummondville», a précisé M. Adam.

Inutile de dire qu’une telle accumulation dans la rue avait de quoi inquiéter les citoyens vivant à proximité. Les travaux d’aménagement, qui viennent de se terminer, auront coûté 103 800 dollars.

«Ce système de rétention peut accumuler l’eau lors de pluies abondantes et l’écouler lentement vers le réseau existant. On va voir comment il se comporte et, le cas échéant, pourrait être utilisé ailleurs», a noté l’ingénieur municipal.

Demeurant juste en face, Richard Gaudet a suivi ces travaux de près. «J’espère que cette solution fera une différence. Il faudra attendre une bonne pluie pour le savoir. Ici, dans cette maison qui était à mon père, il y a toujours eu de l’eau dans la cave après une pluie. Chez moi ce n’est pas un sous-sol, mais plusieurs de mes voisins, dont ceux qui habitent dans le sous-sol de l’immeuble à logements tout près, ont eu des problèmes sérieux. Il y a tout lieu de croire que le problème sera réglé une fois pour toutes», a souhaité M. Gaudet, qui est le père de Benoit, le célèbre boxeur qui a accroché ses gants récemment.

Un dernier commentaire de M. Gaudet: «Pour le pavage de la rue après les travaux, ils auraient pu le faire au complet, sur une distance d’environ 60 mètres, au lieu de laisser des rapiéçages…»

Partager cet article