Un livre sur l’histoire de la LHJMQ

Avant d’être le «Démon blond», Guy Lafleur a joué pour les Remparts de Québec. Avant de devenir «Le Magnifique», Mario Lemieux a patiné avec les Voisins de Laval. Avant de marquer le but gagnant aux Jeux olympiques de Vancouver, Sidney Crosby a remporté la Coupe du Président avec l’Océanic de Rimouski.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a été le tremplin pour de nombreuses vedettes de la LNH. Publié sous les éditions Caractère, l’ouvrage intitulé «Depuis Lafleur, en passant par Lemieux et Crosby» permet aux amateurs de hockey de revivre les 43 ans d’existence de la LHJMQ, de revoir des photographies de plusieurs grands joueurs alors qu’ils étaient à leurs débuts et d’apprendre de nombreuses anecdotes étonnantes.

Les auteurs

Originaire de Baie-Comeau, Jean-Pierre D’Auteuil suit la LHJMQ depuis ses débuts. Ancien journaliste sportif à Québec, il a, entre autres, coproduit le coffret DVD relatant les 23 ans d’histoire des Nordiques de Québec (Imavison, 2006) vendu à près de 25 000 exemplaires.

Également originaire de Baie-Comeau, Jean-Philippe Otis suit assidument les parties du Drakkar depuis sa formation en 1997. Présentement étudiant à l’Université Laval, il tient une chronique hebdomadaire sur les activités de la LHJMQ sur les ondes de CHYZ-FM.

Partager cet article