Marc Laflamme, gestionnaire et musicien globetrotteur

Par Maxime Rioux
Marc Laflamme, gestionnaire et musicien globetrotteur

Propriétaire de Drummond Musique, Marc Laflamme est également batteur de la formation The Musical Box, qui rend hommage au populaire groupe anglais Genesis. Lorsqu’il n’est pas occupé à personnifier Phil Collins en Europe, aux États-Unis ou au Québec, il utilise Skype pour parler à ses employés et à ses fournisseurs. Une drôle de vie bien remplie pour un gars d’une grande simplicité.

Marc Laflamme est né à Granby et a grandi à Thetford Mines. Il a déménagé à Drummondville en 1986 afin d’étudier au cégep de Drummondville en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales en percussion. Avec son diplôme en poche, il est parti parfaire ses connaissances à l’Université de Montréal d’où il est revenu, en 1993, avec un baccalauréat en interprétation (batterie).

L’année suivante, après avoir joué dans le cadre de divers projets musicaux, il a choisi d’ouvrir un magasin d’instruments de musique avec un partenaire d’affaires et ami, Martin Foy. En ce commerce, situé sur la rue Saint-Pierre, sont aussi offerts des services de sonorisation et d’éclairage et se trouve également une école de musique.

En 2006, le musicien doublé d’un homme d’affaires a racheté les parts de son collègue et a profité de l’occasion pour changer le nom de son magasin, qui s’appelait alors Style Musique, pour Drummond Musique. Comme si ce n’était pas suffisant, Marc Laflamme a aussi été le batteur attitré des Légendes fantastiques pendant ses neuf ans d’existence ainsi que durant la première saison d’AO La Légende.

Un passionné

Comme tout bon musicien, Marc Laflamme adore la musique. Au quotidien, il en écoute et en joue en plus de vendre des instruments et d’offrir de nombreux services toujours liés à l’univers musical. Mais ce n’est qu’au début des années 1990 que, pour la première fois, il a assisté à un concert de The Musical Box. Le groupe rendait hommage à Genesis.

«J’avais bien sûr déjà écouté Genesis. C’était un groupe que j’aimais bien. Mais après avoir vu le show de The Musical Box, je suis allé me racheter plusieurs disques de ce groupe, se rappelle-t-il. J’ai comme renoué avec la formation à ce moment-là.»

Ce n’est que plusieurs années plus tard que le Drummondvillois d’adoption s’est retrouvé sur scène avec la formation.

«Au départ, The Musical Box était un simple groupe-hommage à Genesis et les musiciens jouaient exclusivement des pièces de l’époque où Peter Gabriel faisait partie de la formation. Ce n’est que plus tard qu’un véritable maniaque de Genesis, Serge Morissette, a approché les musiciens pour leur proposer de recréer le spectacle de la tournée liée à l’abum Selling England By The Pound

Au bout du compte, Serge Morissette est devenu le directeur artistique du groupe qui a choisi de relever le défi de monter ce spectacle fort particulier qui a marqué plusieurs générations de mélomanes.

«C’était censé durer un soir, mais ça fait vingt ans que ça dure», fait valoir Marc Laflamme, qui a joint les rangs de The Musical Box à l’automne 2008.

Le Drummondvillois est le quatrième batteur de la formation. Sur scène, il incarne Phil Collins en jouant la batterie et en assurant les chœurs («back vocals»). Pour ressembler davantage au célèbre musicien tel qu’il était, en 1974, il porte barbe postiche et perruque.

«Le costume et les vêtements revêtent évidemment une grande importance, assure-t-il. Le but étant de recréer en étant le plus près de la réalité.»

The Lamb Lies Down On Broadway

En 1974, Genesis a présenté l’album The Lamb Lies Down On Broadway. Le spectacle lié à ce disque était ni plus ni moins qu’un des premiers opéras rock de l’histoire alors que les musiciens, qui interprétaient sur scène l’intégralité des pièces, étaient soutenus par un imposant système de projection avec plus de 1000 diapositives. Des costumes, des décors inusités et un arsenal d’effets visuels et pyrotechniques faisaient alors partie de la mise en scène qui, en raison de ses aspects innovateurs et fastidieux, provoquait aussi malheureusement de fréquentes difficultés techniques.

Au mois d’août 1975, après avoir effectué une tournée de plus de 100 concerts en Amérique et en Europe, Peter Gabriel avait annoncé son départ du groupe. Pour plusieurs, cela a signifié la fin d’une ère.

Méconnu, jamais filmé et très peu documenté, on raconte que le disque The Lamb Lies Down On Broadway est né dans l’adversité et qu’il est devenu l’oeuvre la plus mythique de Genesis. Cet album double, inspiré d’une histoire de Gabriel, contient quelques titres iconiques tels que Fly On a Windshield, In The Cage et Carpet Crawlers.

Recréé de toutes pièces

Comme toute comédie musicale, The Lamb Lies Down On Broadway est régie par de «grands droits» nécessitant un permis de reproduction. Ces droits sont la propriété de Peter Gabriel. The Musical Box est le seul groupe à avoir obtenu cette permission de Peter Gabriel, et ce, pour la troisième fois depuis l’an 2000.

Puisque ce spectacle n’a jamais été filmé dans son ensemble, la mise en scène a pu être reproduite grâce aux témoignages de nombreuses personnes ayant oeuvré au sein de la tournée originale en 1974, de proches collaborateurs, de cinéastes amateurs ainsi que de photos et d’enregistrements audio.

«The Musical Box a obtenu copie intégrale des 1124 diapositives dont les images étaient originalement projetées en arrière-plan durant le spectacle. Il y a quelques années, notre directeur artistique a été mandaté par Genesis pour synchroniser les images (diapositives et autres) en vue de la version 5.1 de The Lamb Lies Down On Broadway», raconte Marc Laflamme.

Le spectacle présenté par The Musical Box est reproduit aussi fidèlement que possible, aussi bien dans la partie visuelle que musicale en respectant la mise en scène originale. Pour y arriver, les musiciens québécois utilisent des instruments de l’époque. Par ailleurs, à quelques reprises, les membres du groupe ont eu l’autorisation de faire l’écoute des bandes maitresses au studio de Genesis, en Angleterre, dans le but d’approfondir l’écoute de certains détails.

Parrainé par Phil Collins

La tournée 2004-2005 (The Lamb Lies Down On Broadway) de The Musical Box a été parrainé par nul autre que Phil Collins.

«Il a même effectué une apparition comme invité lors du passage de The Musical Box à Genève. Il avait interprété la chanson intitulée The Musical Box à la batterie, partage Marc Laflamme. En 2012, à Zurich (Suisse), alors que The Musical Box retournait sur scène pour un rappel, Steve Hackett (guitariste de Genesis) nous a accompagnés sur scène.»

Depuis l’automne 2011, The Musical Box se donne comme mandat de présenter la tournée The Lamb Lies Down On Broadway dans 12 pays. Plus d’une cinquantaine de spectacles sont toujours à l’agenda d’ici à la fin de l’été 2013.

Le groupe s’est produit à une soixantaine de reprises à l’étranger, dans 12 pays, notamment en Europe (France, Angleterre et pays de l’Est) ainsi que dans de nombreuses villes des États-Unis.

Les gens de Drummondville et des alentours auront eux aussi l’opportunité de voir et d’entendre The Musical Box alors que la formation foulera les planches de la Maison des arts Desjardins, le vendredi 26 octobre, dès 20 h.

Il est possible de se procurer des billets en composant le 819 477-5412 ou en consultant le site Web www.ovation.qc.ca

Partager cet article