17 ans plus tard et moyennant 5,5 millions $, la patience des Brigittois bientôt récompensée

Par Gerard Martin
17 ans plus tard et moyennant 5,5 millions $, la patience des Brigittois bientôt récompensée

Le maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, Jean-Guy Hébert, était probablement l’homme de plus heureux de toute la MRC de Drummond, mercredi dernier, lorsqu’il a pu finalement procéder à la levée de la première pelletée de terre donnant le coup d’envoi symbolique à des travaux de l’ordre de 5,5 millions $.

De fait, voilà quelque 17 ans que l’actuel maire de la petite municipalité de 765 habitants et les différents élus et cadres municipaux qui se sont succédés depuis se battent pour obtenir des gouvernements supérieurs l’aide financière nécessaire à la réalisation de travaux majeurs d’aqueduc et d’égout sur le territoire du village.

Même s’il ne souhaite pas trop brasser la soupe, M. Hébert a encore en mémoire les nombreuses déceptions qu’a connues Sainte-Brigitte-des-Saults au fil des ans au moment où elle croyait pouvoir bénéficier de telle ou telle subvention, pour apprendre que l’enveloppe du programme avait été épuisée, souvent au bénéfice de plus importantes municipalités.

C’est à partir de 2001, alors que l’on a constaté que l’eau de l’aqueduc de Sainte-Brigitte-des-Saults n’était plus propre à la consommation et qu’il fallait donc la faire bouillir pour en faire usage, qu’au dire de M. Hébert, le dossier a pu réellement commencer à progresser.

Une municipalité transformée

De toute façon, le maire Jean-Guy Hébert aime davantage parler de l’avenir que du passé car différents travaux totalisant 5 506 000 $ vont bientôt redonner un second souffle à cette municipalité et assurer surtout une meilleure qualité de vie à ses habitants, principalement ceux qui vont profiter des nouveaux services d’aqueduc et d’égout.

M. Hébert a indiqué qu’une fois complétés, ces travaux auront permis d’abord la mise en place d’une nouvelle source d’eau potable (aux limites du rang Saint-Édouard et de la rue Principale), le remplacement d’une partie du réseau d’aqueduc, l’installation d’un réseau d’égout domestique (sur une distance de 4425 mètres) et la réfection de la rue Principale.

Ces travaux permettront également de greffer un développement domiciliaire en plein cœur du village comprenant une vingtaine de terrains dont quatre seront vraisemblablement réservés pour la construction de multi-logements.

Tous ces travaux municipaux sont en cours de réalisation et exécutés par la firme Sintra, lesquels devraient être complétés d’ici la fin d’octobre.

Restera donc la mise à niveau d’un système de traitement d’eau potable qui débutera très bientôt sous la responsabilité de la firme sherbrookoise, les Constructions FJL, ainsi que l’aménagement d’un autre système, celui-là pour le traitement des eaux usées, pour lequel la Municipalité se prépare à aller en appel d’offres.

Finanement

Pour en revenir au financement de l’ensemble de ces travaux, il est permis de dire que les contribuables de Sainte-Brigitte vont s’en tirer relativement bien puisque la Municipalité a pu obtenir 4 895 086 $ en subventions.

Le maire Hébert a précisé que la partie importante de l’aide, soit 2 995 086 $, proviendra du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Le Ministère des Transports du Québec, pour la réfection de la rue Principale, consentira des investissements de 1,7 million $, alors qu’un montant de 200 000 $ proviendra de la taxe d’accise.

Il reste donc un excédent de 610 914 $ que la Municipalité répartira entre ses contribuables, tenant compte évidement s’ils profitent directement ou non des services, ainsi que par la vente des terrains de son développement résidentiel.

«Je remercie les gens de Sainte-Brigitte-des-Saults de leur patience, mais je crois qu’ils vont être fiers des résultats une fois le tout complété», a exprimé le maire Jean-Guy Hébert devant les quelques invités et représentants des médias réunis pour cette première pelletée de terre tant attendue.

Partager cet article