Un parcours d’exercices aménagé au parc de la Paix

Un parcours d’exercices aménagé au parc de la Paix

La Ville de Drummondville a procédé lundi à l’inauguration du parcours d’exercices récemment aménagé au parc de la Paix. Un groupe d’élus municipaux ainsi que des responsables du projet ont participé à la visite des lieux.

La mairesse Francine Ruest Jutras en a profité pour rappeler que ce projet a pris naissance dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) mise en branle en 2009 par la Ville. Cette reconnaissance accordée par le Ministère de la famille et des aînés du Québec souligne l’engagement de la municipalité à adapter ses infrastructures et services afin de favoriser un vieillissement actif chez les citoyens aînés.

«Ce gymnase en plein air est très bien situé, au coin du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Georges. Il comporte cinq modules d’exercices permettant l’exécution de 14 mouvements adaptés aux besoins de la population de 50 ans et plus. De plus, chaque activité est proposée au niveau débutant, intermédiaire et avancé, ce qui permet à tous les citoyens d’en tirer des bienfaits» a résumé la mairesse à propos du parcours d’exercices.

Quatre stations d’exercice ont également été installées au nouveau parc Garon, face à l’hôpital Sainte-Croix. Le coût global du projet est de 117 140 $, dont plus de la moitié, soit 59 862 $, a été puisée au sein du Programme d’infrastructures Québec-municipalités.

«Depuis que nous avons entrepris la démarche MADA, de nombreuses actions ont été posées chez nous et nous sommes fiers des résultats obtenus», a indiqué Francine Ruest Jutras.

Pour sa part, le conseiller Vincent Chouinard, président du comité de la politique familiale, de MADA et de l’accessibilité universelle, voit également d’un très bon œil l’arrivée de cette nouvelle ressource.

«Ce projet répond à coup sûr aux besoins des personnes aînées. Dès le début de la démarche MADA, les aînés rencontrés en groupe de discussions ont exprimé le souhait que la Ville adapte ses infrastructures de loisir à leurs besoins. Ils ont d’ailleurs spécifiquement demandé ce type d’appareils d’exercices. Le choix du parc a également été fait en tenant compte des recommandations de la Table des aînés locale. Le parc de la Paix est facilement accessible à pied et à vélo, ce qui démarre bien un programme de mise en forme», a-t-il déclaré.

«Toute la population est invitée à utiliser ces installations. Elles conviennent à tous, peu importe le groupe d’âge ou la condition physique, a-t-il poursuivi. Voici une façon agréable d’adopter de meilleures habitudes de vie, au grand air et tout à fait gratuitement!»

C’est d’ailleurs dans cet objectif que des séances d’initiation seront offertes gratuitement aux citoyens. Une kinésiologue sera présente aux parcs de la Paix et Garon lors de certaines plages horaires des mois de septembre et d’octobre afin de permettre à la population de se familiariser avec ces équipements. Pour obtenir plus d’informations sur ces activités, il suffit de visiter le site Web www.ville.drummondville.qc.ca/mada ou de contacter la kinésiologue Joanie Nadeau-Leblanc (819 850-1914).

Séances d’initiation aux parcours d’exercices

Date – heure – parc

– 19 septembre, 18 h, de la Paix

– 25 septembre, 11 h, de la Paix

– 3 octobre, 11 h, de la Paix

– 10 octobre, 18 h, de la Paix

– 17 octobre, 11 h, Garon

– 24 octobre, 11 h, Garon

Partager cet article